Rouen ne sera pas "Capitale européenne de la culture" en 2028 

Modifié : 16 décembre 2023 à 11h17 par Julien Dubois et Clément Chapusot

Après Paris, Avignon, Lille et Marseille, c’est au tour de Bourges d’être retenue au titre de "Capitale européenne de la culture" pour 2028. Le dossier rouennais qui rassemblait l’ensemble de la vallée de la Seine normande, de Giverny au Havre, n'a pas obtenu les faveurs du jury.

Un goût amer et une désillusion. En compétition avec Bourges, Clermont-Ferrand et Montpellier, la ville de Rouen n'est pas parvenue à son objectif de devenir "Capitale européenne de la culture" pour 2028. Après Paris, Avignon, Lille et Marseille, c'est Bourges qui a été désignée lors de l'annonce officielle effectuée dans la soirée de ce mercredi 13 décembre depuis le ministère de la Culture, à Paris.


Un coup d'épée dans l'eau ? 


Le projet rouennais qui rassemblait quatorze intercommunalités et 430 communes, autour de ce "dénominateur commun" qu'est la Seine, n'était pourtant pas passé inaperçu. Cependant, tout n'est pas à jeter pour le territoire : si le budget initial de 80 millions d'euros s'annonce forcément amoindri, certains projets culturels sont déjà entamés. Fin septembre, la métropole avait tenu à faire savoir que son budget culturel augmenterait de 50% et ce, "même en cas de défaite".

... A LIRE AUSSI :