Rouen : deux immeubles en feu finissent par s'écrouler

1er octobre 2023 à 13h17 par Emilien Borderie

Deux immeubles désaffectés se sont effondrés, à Rouen, quartier Saint-Julien, suite à un impressionnant incendie. Les premières analyses sont semble-t-il rassurantes concernant les éventuelles retombées polluantes.

Il était environ 18h lorsque les sapeurs-pompiers ont été alertés : un incendie d'origine encore indéterminée s'est déclaré ce samedi 30 septembre à Rouen, dans un immeuble désaffecté du quartier Saint-Julien. Dans la soirée, les flammes se sont propagées à un second bâtiment, lui aussi théoriquement inhabité. Durant la nuit, les deux ensembles, dits "verre et acier" ont fini par s'effondrer. "Il n'y a pas de victimes à déplorer" assure la municipalité au lendemain des faits, alors que "la phase d’extinction finale du feu" est toujours en cours.


Alerte à la population


"Les habitants de Rouen ont été informés dans les plus brefs délais, par plusieurs canaux : système d’alerte par SMS mis en place par la Métropole Rouen Normandie, réseaux sociaux, media" affirme la collectivité qui souligne que "les élus, services municipaux, services de l’État et sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours ont été mobilisés sur place très rapidement". Un gymnase proche avait également été ouvert pour accueillir, au cas où, des personnes à évacuer, ce qui n'a finalement pas été nécessaire.

Résultats d'analyses attendus


Un périmètre de sécurité a été instauré. Concernant la toxicité des fumées, "des mesures ont été réalisées par le SDIS tout au long de l’opération et aucun seuil de dangerosité n’a été relevé" fait savoir la municipalité rouennaise. "Nous avons néanmoins exigé que des analyses complémentaires des pollutions éventuelles, en particulier l’amiante, soient menées dès ce dimanche. C’est ce qui va être fait. Des prélèvements et des analyses des retombées de suies vont être réalisés, ainsi que des mesures au sol et des contrôles de l’air" ajoute-t-on.


Ecoles fermées


Dans l’attente et "en vertu du principe de précaution", il a été décidé de maintenir fermées les écoles maternelles et élémentaires Pépinières Saint-Julien, proches du site de l’incendie : "Il en va de la santé des enfants, de leurs familles, des personnels municipaux et de l’Education nationale" explique la collectivité qui demande à chacun de ne pas se rendre sur les lieux du sinistre afin de ne pas perturber l’action des services et de ne pas ramasser les retombées potentielles, suies et débris, dans l’attente des résultats des analyses.