Rouen : le Gros-Horloge rouvre au public dans une configuration réduite

Publié : 1er mars 2024 à 20h21 par Julien Dubois

C'est l'un des monuments emblématiques de Rouen : le Gros-Horloge rouvre au public, ce samedi 2 mars, après trois mois de restauration. Mais certains espaces resteront inaccessibles, en prévision d’autres travaux à venir sur la façade de la tour.

145 marches à gravir pour arriver tout en haut de la tour du Gros-Horloge et découvrir Rouen autrement. Le monument emblématique du patrimoine de la ville rouvre au public, ce samedi 2 mars, après trois mois de travaux de restauration de la charpente qui soutient le dôme de l’édifice. "Quand c’est effrité, soit on enlève toute la poutre, soit on coupe la partie abimée et on greffe avec du chêne massif propre sur la partie ancienne. Ici on est dans le poinçon, avec les arbalétriers de chaque côté. Tout ça est soutenu par cette pièce-là, avec les poutres latérales. C’est un gros travail" explique Elisabeth Labaye, conseillère municipale déléguée au tourisme et au patrimoine.

D’autres travaux à prévoir


Mais certaines pièces de la partie inférieure de la tour resteront tout de même inaccessibles ces prochains mois. La faute à la dégradation de la façade située au-dessus de la billetterie, plus avancée que prévue, et dont la présence de salpêtre dans les sablières nécessite une mise en sécurité avant restauration. "On fera les travaux dès que ce sera budgété, donc probablement en 2025, parce qu’on est déjà à 110 000 euros sur le dôme. Là, ce sera beaucoup plus" ajoute l’élue.


Une jauge réduite


Un imprévu qui nécessitera  dès la réouverture des aménagements pour l’accueil du public. La jauge pour accéder et monter en haut de la tour passera de 30 à 19 visiteurs. Mais ce ne sera pas le seul changement : "Les entrées et les sorties vont se faire au niveau de la boutique, entre le magasin "Eram" et "Starbucks", au bout de la galerie, et on va mettre en place un sens de visite. Maintenant, la boutique et la billetterie se trouveront au même endroit" précise Sabrina Hachemi, référente au Gros-Horloge.