Rouen : un flashmob pour le droit des enfants

Modifié : 24 novembre 2022 à 12h37 par Julien Dubois

A l’occasion de l’anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’enfant, 200 jeunes issus de différents centres de loisirs se sont réunis à l’hôtel de ville de Rouen, dans la matinée du mercredi 23 novembre, pour participer à un flashmob.

Deux-cents jeunes des centres loisirs locaux ont célébré leurs droits... en dansant, ce mercredi 23 novembre à Rouen. Ils ont réalisé ensemble une chorégraphie, à l’occasion du trente-troisième anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’enfant : "Nous avons une bénévole qui a assuré la mise en scène autour du Boléro de Ravel, puis nous sommes passés dans les centres de loisirs pour montrer aux animateurs ce qu’on proposait. Il y en a certains qui ont adhéré à notre flashmob, et d’autres qui ont fait leur propre chorégraphie" explique Guilaine Chevalier, déléguée de l’UNICEF en Seine-Maritime et dans l’Eure.


Des jeunes sensibilisés à leurs droits


Initialement prévue sur le parvis, la danse s’est finalement déroulée à l’intérieur de l’hôtel de ville, la faute à une météo capricieuse. Tout d'abord stressés voire intrigués, les enfants se sont ensuite laisser bercer par la mélodie du Boléro, tout en arborant des affiches énumérant leurs droits. "Le droit de manger, le droit d’aller chez le médecin, d’aller à l’école, le droit d’être soigné" liste Zoé, Joy, Léonie et Chloé, du centre de loisirs du bois de la Rouel, à Darnétal. "On a vu que les enfants avaient le droit d’avoir des droits […] J’ai aimé faire cette chorégraphie, c’était vraiment trop bien" conclut Maguili, alors que la ville de Rouen dispose depuis 2003 du label de l’UNICEF "Ville amie des enfants" pour son engagement en faveur de l'enfance.

Titre :Reportage de Julien Dubois