Rouen : une application contre le harcèlement de rue accessible pendant l’Armada

23 mai 2023 à 19h16 par Julien Dubois / crédit photo : Armada de la liberté

Déployée depuis l’année dernière à Rouen, l’application "Umay", qui lutte contre le harcèlement de rue, sera renforcée pendant l’Armada, du 8 au 18 juin. Durant les festivités, qui rassembleront des millions de personnes, des bénévoles prendront notamment en charge les victimes signalées.

Afin de sécuriser un maximum l’espace public pendant l’Armada, du 8 au 18 juin, notamment le soir, l’application "Umay", qui lutte contre le harcèlement de rue, va instaurer un dispositif particulier dans le cadre de son partenariat signé en mai 2022 avec la ville de Rouen. En amont de l’évènement qui réunira plusieurs millions de personnes, "UMAY va former trente-six bénévoles pour qu’ils puissent prendre en charge les victimes de harcèlement de rue. Au début des festivités, UMAY tiendra aussi un stand identifié comme safe place, lieu sûr, dans l’application pour accueillir toute personne se sentant en insécurité, victime de harcèlement ou d'agression" peut-on lire dans un communiqué.


S’appuyer sur les signalements des utilisateurs


Téléchargée 2 600 fois depuis son lancement à Rouen, l’application mobile permet à ses utilisateurs de transmettre à leurs proches leur géolocalisation lors de leurs déplacements. Les signalements d’insécurité, de harcèlement ou d’agression sont également visibles sur la plateforme, "afin de garantir un déplacement urbain plus sûr et d’éviter une zone en particulier". Ils sont aussi transmis aux collectivités locales partenaires, dont la ville de Rouen, qui peuvent ainsi décider de faire appel aux force de l’ordre. Et à cela s’ajoute "un réseau de 6 000 établissements labellisés "safe places" : bars, restaurants et boîtes de nuit mais aussi points de vente, magasins et institutions, où l’utilisateur qui se sent menacé peut s’abriter". Umay en compte cinquane-deux à Rouen, dont quelques-uns situés sur les quais de Seine, le lieu central de l’Armada.