Rugby : Blois noue des liens avec un club historique du Top 14

Modifié : 24 novembre 2023 à 17h54 par Bastien Bougeard

Le RC Blois a signé le 17 novembre dernier un partenariat avec le Stade Français pour les trois prochaines années. Objectif : bénéficier du savoir-faire du leader du Top 14 pour progresser.

Le Rugby Club de Blois voit la vie en rose ! Ses dirigeants ont conclu un partenariat avec le Stade Français pour les trois prochaines années. Une union souhaitée par le président du club, Hervé Dargaisse, qui s’est rapproché de Thomas Lombard, directeur général de la formation parisienne qui compte quatorze titres de champion de France. Ce partenariat va avoir des traductions très concrètes : "L’un des objectifs initiaux, c’est une montée en compétences de nos éducateurs" précise Hervé Dargaisse. Les éducateurs Blésois se rendront donc à Paris, au Stade Jean-Bouin pour scruter leurs homologues stadistes afin d’acquérir de nouvelles connaissances.


S'enrichir mutuellement


"C’est exceptionnel de signer cette convention, ça va nous aider à nous former !" s’enthousiasme Thomas Grieux, l'un des Blésois qui bénéficieront du dispositif. Les techniciens pourront donc assister à des séances d’entraînement du Stade Français, y compris lors de séances à huis clos avec le groupe professionnel, ainsi que des sessions d’échanges pour en tirer de nouveaux outils. "Nous verrons ce que nous pouvons mettre en place pour nos groupes de jeunes et ça permet d’échanger sur ce qui se passe dans nos clubs" complète Youssef Manaï, responsable du pôle jeune au RC Blois.

Titre :Ecoutez le reportage de Bastien Bougeard :

Une passerelle vers le haut-niveau


Les entraîneurs sont au cœur du dispositif, tout comme les jeunes joueurs : "Nos éducateurs seront formés à la détection de potentiel" souligne Hervé Dargaisse. Si un jeune talent est détecté, ses entraîneurs en Loir-et-Cher pourront se tourner vers leurs homologues parisiens pour ensuite évaluer, et si c’est concluant, accompagner le joueur vers des filières de haut-niveau. Pour autant, il ne faudra pas négliger l’école et les études : "C’est dans l’ADN du Stade Français" rassure le président Blésois. À l’inverse, si un joueur Parisien venait à quitter son club pour quelque raison que ce soit, il pourrait trouver un point de chute à Blois : "Pour l’aspect scolaire ou professionnel, nous avons des liens avec l’Insa, la Mission locale, nous avons aussi des partenaires qui sont en recherche de candidats parfois. Et sur le plan rugby, accueillir un joueur avec un potentiel intéressant nous va très bien..." conclut Hervé Dargaisse.

Titre :Ecoutez le reportage de Bastien Bougeard :

Enfin, pour les plus jeunes, cette convention pourrait permettre d’aller découvrir le stade Jean-Bouin et d’assister à une rencontre de l'actuel leader du Top 14, voire même d’être tiré au sort pour devenir ramasseur de balles lors d'un match. Certains joueurs de l'effectif parisien pourraient également venir à Blois si les agendas concordent.