Urgences menacées ? Rassemblement devant l’hôpital de Saint-Calais ce lundi 27 juin

Modifié : 25 juin 2022 à 13h12 par Emilien Borderie

L’Association de défense de l’hôpital de Saint-Calais appelle à un rassemblement ce lundi 27 juin à 14h pour dénoncer l’organisation des urgences cet été et attirer l’attention sur les menaces qui planent sur le service pour la rentrée.

"A ce jour, quinze gardes seulement sur soixante-deux sont prévues au planning du service des urgences en juillet et en août !" alerte, ce vendredi 24 juin, Gérard Baudry, président de l’Association de défense de l’hôpital de Saint-Calais : "Quarante-huit heures après avoir validé le fonctionnement de l’Equipe paramédicale d’urgence de nuit comme de jour, l’Agence régionale de santé a décidé de geler le planning des urgences... Est-ce un hasard ?" fait-il mine de s'interroger.


Pas de médecin sans équipe paramédicale d'accueil


Dans un tract appelant à la mobilisation dès ce lundi 27 juin à 14h devant l’hôpital de Saint-Calais, l’association dénonce l’organisation mise en place pour l’été : "Les médecins qui voudraient s’inscrire pour des gardes seront acceptés à condition qu’une équipe paramédicale puisse être constituée autour d’eux. Sans quoi, les urgences resteront fermées. Les personnels de l’EPMU qui seraient là  pourront-ils seulement ouvrir les portes et accueillir une personne en détresse ?".


Risque prochain de "fermeture pure et simple" ?


"Derrière ce fonctionnement estival se profile un danger : la fermeture pure et simple en septembre ou dans quelques mois. Dissuader les patients de se présenter aux urgences est devenu la priorité d’une administration aux abois. Un scandale !" écrivent les défenseurs de l’hôpital qui exigent "la présence d’une équipe paramédicale d’accueil les jours sans médecin et le droit de pouvoir se présenter aux urgences 24 heures sur 24, sept jours sur sept".