Sarthe : Oscar, un double-poney à l’Ehpad

Publié : 7 mars 2024 à 16h54 par Corentin Allain / crédit photo : Sweet FM

Le quotidien des quelque 360 résidents de l’Ehpad Charles-Drouet, à Allonnes, est parfois bousculé par la visite d’un individu pas comme les autres : le double-poney Oscar.

Personne ne s’étonnera de savoir qu’après une vie bien remplie, Oscar a pris sa retraite et coule désormais ses vieux jours dans une maison de retraite en Sarthe. Sauf qu’Oscar n’est pas un résident comme les autres. A 21 ans, ce double-poney vit à l’année dans un pré appartenant à l’Ehpad Charles-Drouet, à Allonnes, aux côtés d’une ponette, d’un veau ou encore de poules et de paons.


Un poney dans l’ascenseur


Mais ce qui rend la chose encore plus insolite, c’est que l’équidé ne se contente pas de brouter l’herbe de sa parcelle et de recevoir les caresses de celles et ceux qui lui tendent la main au-dessus de la barrière. Il lui arrive de rentrer dans les bâtiments et de monter dans les chambres des résidents, accompagné de Sandie Fefeu : "Prendre l’ascenseur ne lui fait pas peur" assure l’animatrice formée à la médiation animale.


Pas plus d’une heure à l’intérieur


Des interventions qui ne dépassent pas l’heure, pour respecter le rythme de l’animal sensible "à la chaleur, au stress mais aussi à la joie, aux câlins... Les animaux sont de vraies éponges" confie la médiatrice. En ce mardi matin, Oscar est d’ailleurs parti pour une petite tournée. "Oh, qu’il est beau !" s’exclame Jean-Jacques, tout juste sorti de sa sieste, "heureux comme tout" de cette visite inopinée au pied de son lit.


"La dernière fois, il m’avait léché le nez !"


Tant les soignants que les résidents et accompagnateurs s’émerveillent au passage du double-poney. "Les professionnels aiment beaucoup le contact avec Oscar" confirme Magali Porcher, cadre de santé. "La dernière fois, il m’avait léché le nez !" raconte Odette, immobilisée dans sa chambre avec sa jambe plâtrée. "C’est gentil de l’avoir amené, ça fait du bien, ça chasse les mauvaises idées" confie la résidente.