Sarthe : un poids lourd en feu, l'A11 coupée

Publié : 12 septembre 2023 à 19h36 par Manon Foucault / crédit photo : Adrien Boulay

Un poids lourd était en proie aux flammes depuis 4h du matin ce mardi 12 septembre sur l’A11 au nord du Mans. La circulation a dû être coupée sur cet axe en direction d’Alençon, Rennes, Nantes et Angers.

Une vingtaine de sapeurs-pompiers procédait à une intervention délicate depuis 4h ce mardi 12 septembre au niveau de Saint-Saturnin, pour venir à bout de l'incendie ravageant un poids lourd le long de l'A11. Le chauffeur, qui devait assurer une livraison de pneus, est physiquement indemne. "Une partie de la cargaison a pu être déchargée, pour faciliter la gestion de l'incendie" précise le concessionnaire Vinci Autoroutes. L'opération, menée sur l'ensemble stationné sur les voies les plus à droite, a nécessité une coupure du trafic vers Alençon, Rennes, Nantes et Angers. A 8h, le feu n'avait pas encore été contenu.


"Un gros bouchon s'est formé"


Vers 6h15, Adrien se rendait en voiture à son travail, près d'Alençon, lorsqu'il est arrivé à la hauteur de l'incendie : "On circulait sur la voie de gauche, les voies lentes et médianes étaient bloquées par les forces de l’ordre" relate-t-il. Si cet automobiliste a subi quelques ralentissements du fait de l'intervention des pompiers, il est tout de même bien arrivé à l'heure pour entamer sa journée.


Retour à la normale pour la fin de matinée


Vinci Autoroutes envisageait une reprise normale de la circulation en fin de matinée. Présentes sur place, les équipes attendaient la fin de l’intervention des pompiers pour évaluer l’étendue des dégâts causés sur la chaussée. Depuis Paris, il était conseillé, jusqu'à nouvel ordre, de contourner la zone en empruntant l'A28 au niveau de la sortie n°23 Le Mans-Centre. Elle doit obligatoirement être empruntée pour les usagers venant de Tours, via cet axe.


A 9h, la circulation avait repris sur la voie de gauche pour les véhicules venant de région parisienne et circulant en direction d'Alençon, Rennes, Angers et Nantes.