Sécheresse : "Alerte renforcée" en Sarthe
Modifié : 8 juin 2023 à 17h23 par Emilien Borderie / crédit photo : Sweet FM
Plusieurs "bassins hydrographiques" ont été placés en "alerte renforcée", indique la préfecture de la Sarthe dans un communiqué adressé aux rédactions ce jeudi 8 juin.
Les derniers relevés, qu'il s'agisse du déficit en pluie ou de l'état des nappes souterraines, font apparaître la nécessité, en Sarthe, de placer certains secteurs du département en "alerte" voire en "alerte renforcée", avec, à la clé, des restrictions fermes concernant l'utilisation de la ressource en eau, s'appliquant aux particuliers comme aux professionnels.
Dans un communiqué adressé aux rédactions ce jeudi 8 juin, la préfecture de la Sarthe cible principalement sept "bassins hydrographiques" :
- bassins en "alerte renforcée" : Vive Parence, Affluents Sarthe médiane, Argance et Aune- bassins en simple "alerte" : Anille Veuve Tusson, Braye et Vaige Taude Erve
"Des mesures de restriction ou d’interdiction des usages de l’eau s’appliquent sur ces bassins, ces mesures concernent l’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, collectivités, agriculteurs...), elles sont présentées au sein de l’article 7 de l’arrêté cadre sécheresse du 30 juin 2020" indiquent les services de l'Etat en Sarthe.
Sept bassins déjà très touchés, trois autres sous surveillance
Par ailleurs, pas d'interdiction mais une attention particulière portée à trois autres bassins, placés en "vigilance" : Gée, Vègre et Dué Narais.
"Sur les bassins en vigilance, il est demandé à chacun de maintenir l’attention aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau : lavage des véhicules, remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts..." indique-t-on.