Sécheresse : niveau d’alerte pour quatre bassins en Loir-et-Cher

Modifié : 24 mai 2022 à 22h39 par Emilien Borderie

Les bassins de l’Aigre et des Mauves, et dans une moindre mesure ceux de la Brenne et de la Masse, sont visés, à compter de ce mardi 24 mai, par un arrêté de restriction des usages de l’eau pris par la préfecture de Loir-et-Cher.

Le niveau de "vigilance" a été atteint le 6 mai dernier sur le front de la sécheresse en Loir-et-Cher. A ce stade, de simples préconisations de bon sens visant à ne pas solliciter excessivement la ressource en eau avaient été transmises. Mais depuis, les indicateurs montrent que la situation s’est encore dégradée dans plusieurs secteurs du département : "Il ressort du bulletin hydrogéologique de suivi des nappes d’eau souterraines en date du 15 mai, des indicateurs en baisse pour la Beauce Blésoise et la Craie Loir-et-Cher" fait savoir la préfecture ce mardi 24 mai.


Débit des cours d'eau en forte baisse


"Les débits des cours d’eau sont en forte baisse, au nord comme au sud de la Loire. Les seuils d’alerte ont été franchis dans les bassins de L’Aigre, des Mauves, de la Brenne et de la Masse" apprend-on des services de l’Etat en Loir-et-Cher. D’autant plus fâcheux que les prévisions de pluies attendues dans les dix prochains jours restent faibles. Le niveau d’alerte simple est donc activé pour les bassins de la Brenne et de la Masse, le niveau d’alerte renforcée est activé pour les bassins de L’Aigre et des Mauves.


20 à 50% des réduction pour les irrigants


Concrètement, des mesures de restriction des prélèvements en rivière s’appliquent à compter de ce mardi 24 mai. Pour les bassins de la Brenne et de la Masse, les irrigants doivent notamment réduire de 20% le volume hebdomadaire autorisé et l’arrosage des pelouses ou jardins est interdit entre 10h et 18h. S’agissant des bassins de L’Aigre et des Mauves : les irrigants doivent réduire de 50% le volume autorisé, l’arrosage des potagers est interdit de 8h à 20h et le lavage des véhicules est interdit hors stations professionnelles.