Seine-Maritime : signature d’un nouveau plan de gestion pour le littoral
Modifié : 29 décembre 2023 à 10h59 par Tanguy Papin / crédit photo : Julien Dubois
La préfecture de Seine-Maritime annonce la publication prochaine d’un nouveau texte portant sur les espaces naturels gérés par l’administration publique. Il s'agira notamment d'aborder les problématiques de protection de l’environnement et de développement économique dans des zones littorales sensibles.
La gestion du "domaine public maritime naturel" est une prérogative partagée notamment entre la préfecture, le port du Havre ou encore le syndicat mixte du littoral de Seine-Maritime mais aussi toutes les collectivités locales du bord de la Manche. Ces organismes vont bientôt recevoir une nouvelle feuille de route, maintenant que le texte a été officiellement approuvé par Jean-Benoît Albertini, le préfet seinomarin.
Enjeux économiques et écologiques
Le "domaine public maritime naturel" inclut des zones littorales où cohabitent les enjeux environnementaux, touristiques, économiques mais également sociaux avec la présence d’habitation et d’activités professionnelles. La nouvelle stratégie vise, selon les services de l'Etat, à mieux faire cohabiter ces orientations en mettant notamment plus en avant la protection des paysages et des espaces naturels.
Des contrôles accrus
Dans son communiqué adressé aux médias ce jeudi 28 décembre, la préfecture annonce être précisément "à la recherche de points d’équilibre entre les usages humains et les exigences de préservation" : cela passera particulièrement par un plus grand contrôle des occupations en cours, terminées et également à venir avec une participation aux plans locaux d’urbanisme et aux schémas de cohérence des territoires -documents qui "dessinent" le territoire-.