Séisme au Maroc : collectes de dons dans l'Orne et le Calvados

Publié : 12 septembre 2023 à 16h54 par Joris Marin / crédit photo : Pexels

A la suite du séisme au Maroc, la section normande de l’union des mosquées de France a décidé de lancer une cagnotte en ligne pour venir en aide au pays sinistré. Elle va également organiser ces 15, 16 et 17 septembre des collectes de dons dans tous les hypermarchés du Calvados et de l'Orne.

C’est le séisme le plus meurtrier dans le royaume depuis plus de soixante ans. Un tremblement de terre a frappé le Maroc, le week-end dernier, faisant d'après le bilan le plus récent, environ 3 000 morts et presque autant de blessés. Autre conséquence, 300 000 personnes sont sans maison et dorment dans la rue, sous des couvertures, dont 100 000 enfants en raison de la destruction de nombreux logements. La section normande de l’union des mosquées de France a décidé de se mobiliser pour aider le pays à surmonter cette crise. Elle va organiser ce vendredi 15 septembre, seulement l'après-midi, ainsi que ces samedi 16, toute la journée, et dimanche 17, uniquement le matin, dans tous les hypermarchés du Calvados et de l’Orne, des collectes de dons. "La priorité ce sont surtout les couvertures. Car il fait très froid dans les montagnes, la nuit. Des couvertures, des lampes torches, des tentes, de l'alimentation ou encore des médicaments. Bref, tout ce qui est lié à la nécessité première" détaille son président, Hakim Miftah. Une action qui répond à un réel besoin : "On a eu des témoignages de personnes sur place. Dans certains villages, il n'y a plus d'habitants. Il y a peut-être une maison restante. C'est tout".

Le lancement d'une cagnotte en ligne


La section normande de l’union des mosquées de France a aussi lancé une cagnotte en ligne sur le site internet HelloAsso.com. Près de 5 000 euros ont déjà été récoltés, à l'heure où nous écrivons ces lignes. Elle passe à l’action dès qu’elle le peut, comme en début d’année pour la Turquie, victime d’un double tremblement de terre. "L'union des mosquées de France est une association franco-marocaine. Vous savez, nous sommes pour la plupart français avec nos origines qui sont du Maroc. Il n'y a aucune religion, aucune nationalité, quand une personne décède sous un toit d'une maison ou sous une voiture, on ne réfléchit même plus" indique Hakim Miftah, qui va se rendre au Maroc très prochainement pour apporter tous les dons collectés. Un projet mené de A à Z. Un camion à semi-remorque pourrait aussi être prêté par une société pour transporter jusqu'au pays sinistré les produits recueillis dans le Calvados et l'Orne.

Titre :Le reportage de Joris Marin :

... A LIRE AUSSI :