Serquigny : le château, ravagé par un incendie
31 décembre 2023 à 16h15 par Emilien Borderie / crédit photo : ABF
Un violent incendie a dévasté le château de Serquigny, bâtisse classée datant du XVIIe siècle, aux premières de la matinée ce dimanche 31 décembre.
Le coup porté au patrimoine est dur, très dur. Un incendie dévastateur s'est déclaré aux environs de 6h30 dans la matinée de ce dimanche 31 décembre au sein du château de Serquigny, édifice datant du XVIIe siècle, fait de de briques et modénatures calcaires, inscrit au registre des monuments historiques. Il aura fallu plusieurs heures pour circonscrire puis maîtriser le sinistre grâce à l'intervention d'environ 80 sapeurs-pompiers du SDIS de l'Eure et à la mobilisation de quatre engins spécialisés.
D'autres dommages restent possibles
Les dégâts sont extrêmement importants : "La toiture est totalement détruite, seules les deux façades et l'une des ailes pourraient être en partie préservées, sous réserve d’un effondrement toujours possible et des effets des quantités d'eau déversées sur la structure pour fixer l’incendie" indique la préfecture de l'Eure dans un communiqué adressé aux médias à la mi-journée. Par ailleurs, deux cheminées ont disparu dans les flammes et deux autres pourraient se détacher sous l'effet des rafales de vent, n'étant plus fixées par la charpente.
Personne n'a été blessé
"Des télémètres lasers ont été installés afin de surveiller la stabilité des façades et autres éléments du bâti" précisent les services de l'Etat. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d'approcher le lieu du sinistre. Une déviation a par ailleurs été mise est en place à proximité du secteur concerné. "Au cours des 48 prochaines heures, au fur et à mesure de l’extinction totale du sinistre, des reconnaissances approfondies du site auront lieu pour finaliser la levée de doute s’agissant du bilan humain" détaille-t-on, assurant que pour l'instant, "aucune victime n’est à déplorer".
Selon le colonel Emmanuel Ducouret, directeur du Service départemental d'incendie et de secours de l'Eure, "l'intervention a été rendue complexe par la difficulté de faire avancer les engins au plus près de l'édifice, le pont qui mène au château est très vétuste et ne permet pas le passage des véhicules lourds du SDIS, des centaines de mètres de tuyaux ont donc dû être déployés pour permettre d'attaquer le feu".