Roller derby et Star Wars réunis ce week-end à Rouen
21 mai 2024 à 19h51 par Tanguy Papin
Ces 25 et 26 mai, le gymnase Saint-Exupéry sera le théâtre de plusieurs matchs de roller derby entre les équipes du club rouennais et d'autres, venus de toute la France. Avec, en plus, un peu de la "Guerre des Etoiles" !
"May the... track be with you !" -Que la piste soit avec vous !- : les fans de la saga Star Wars le savent, le mois de mai est dédié à divers événements et célébrations autour de la série de films de science-fiction. Et l’association Roller Derby Rouen Métropole s'y met aussi avec l’organisation d’un week-end de matchs autour du thème de Star Wars. Trois matchs par jours vont se dérouler au gymnase Saint-Exupéry, avec une entrée libre pour le public.
Des équipes aux noms colorés
Vont donc jouer ce week-end l’équipe rouennaise des "Faucheuses" et l’équipe junior des "Mimigales". Face à ces formations, les visiteurs comprennent les "Cambions", venus des Yvelines, les "Goules à Facette", venues d’Amiens, et les sobrement nommés "La Bagarre", venus de Montreuil. Tout un programme. L’événement est aussi complété par un concours de de déguisement sur le thème de Star Wars. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut apercevoir Dark Vador en patins à roulettes.
Un sport extrême
Le roller derby est un sport qui, comme son nom l’indique, se joue sur des patins à roulettes, le modèle avec quatre roues. C’est aussi une discipline réputée violente, avec beaucoup de contacts entre participants. Les équipes cherchent à parcourir une certaine distance sans se faire renverser pour marquer des points. Ce sport, venu des Etats-Unis, connaît une importante croissance en licenciés, même s’il reste encore assez "niche" avec 4 507 pratiquants recensés par la Fédération française Roller et Skateboard.