Stéphane Bern, en visite surprise au Lude

28 décembre 2021 à 19h31 par Emilien Borderie / crédit photo : ville du Lude

Il est venu observer, au plus près, les premiers travaux effectués sur la quasi ruine de la Jumenterie : Stéphane Bern, alias "Monsieur Patrimoine" était au Lude ce mardi 28 décembre.

Il est venu en voisin. Ex-Parisien désormais Percheron à temps complet depuis qu’il a annoncé établir sa résidence principale à Thiron-Gardais, Stéphane Bern a fait un passage côté Sarthe ce mardi 28 décembre, au Lude, où il a été accueilli par la maire, Béatrice Latouche, le président du Conseil départemental Dominique Le Mèner et le sénateur Louis-Jean de Nicolaÿ pour voir de près le site de la Jumenterie : la bâtisse a commencé à faire l’objet de premiers travaux de restauration, qui doivent se poursuivre notamment avec l’aide financière de la "Mission Patrimoine" portée par un certain... Stéphane Bern.


Un chantier-école sur trois ans


Témoin de l’activité équestre dans l’ouest de la France, à quelques encablures de Saumur et de son prestigieux Cadre Noir, la Jumenterie, au Lude, est aujourd’hui dans un état de délabrement avancé : les lieux ne sont pas protégés, la toiture a disparu, les pierres tombent... "Après un premier travail de débroussaillage, une nouvelle phase s’opère avec la mise en place d’un chantier-école sur trois ans" expliquent les services de la Fondation du patrimoine, en soulignant que le projet s’inscrit "dans une démarche de dynamisation de la filière des métiers du bâtiment et de la restauration".

Plus de 815 000 euros de travaux


Lancé en septembre 2020, un appel aux dons a permis de collecter, un peu plus d’un an après, quelque 2 560 euros offerts par une trentaine de particuliers. S’y ajoutent 93 000 euros venus d’actions de mécénat et 116 000 euros attribués par, justement, la "Mission Patrimoine" de Stéphane Bern. Le compte n’y est pas encore, puisque l’enveloppe globale des travaux nécessaires à garantir la conservation et redonner vie à la Jumenterie est estimée à plus de 815 000 euros. Après quoi, "le bâtiment sera ouvert aux publics et de nombreuses animations seront organisées tout au long de l’année" promet la municipalité, très investie dans la démarche.