Sur l’agglomération d’Évreux, des entreprises en confiance malgré les difficultés

8 avril 2024 à 11h52 par Tanguy Papin

La Chambre de commerce et d’industrie Portes de Normandie a réalisé son baromètre des affaires auprès de 101 chefs d’entreprise de l’agglomération Évreux Portes de Normandie. Et il en ressort un certain optimisme malgré des difficultés toujours importantes.

L’année 2023 s’est révélée particulièrement compliquée pour le tissu économique français. Pour autant, "les entreprises sur EPN se portent moins mal qu’ailleurs dans le département et même en région" tempère, en ce début de mois d'avril, Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie. Pour appuyer ses propos, les chiffres du baromètre réalisé auprès de chefs d’entreprise de l’agglomération révèlent qu'ils sont deux tiers à dresser un bilan positif du dernier semestre de 2023, et 55% d’entre-deux se disent confiants pour ce premier semestre de 2024.


La relation client entamée


Les difficultés se sont manifestées sur ce qu’on appelle dans les affaires le "B2C", le "business to customer". Il s’agit pour résumer de la vente, de la relation entre les entreprises et les particuliers qui en utilisent les services ou achètent les produits. En la matière, presque la moitié des entreprises sondées ont vu leur bilan se dégrader d’un semestre à l’autre. Pour Jean-Michel Costasèque, "c’est dû à la situation compliquée des Français, avec notamment une baisse de pouvoir d’achat qui impacte la consommation". 


Une baisse de la demande


Si bon nombre d'entrepreneurs se disent confiants, cet affaiblissement de la consommation des ménages est quand-même la première préoccupation des dirigeants. Derrière suivent la hausse des coûts de l’énergie, des prix des matières premières et aussi les défauts de trésorerie. Pour Guy Lefrand, président d’Évreux Portes de Normandie, il reste un problème qui passe encore sous les radars des entreprises : la loi "zéro artificialisation nette" -"ZAN"-. "Sur le territoire d’EPN, il ne nous reste plus que huit hectares de disponible sur 75 communes, c’est peu et ça va poser des problèmes de développement et d’attraction des entreprises" affirme le président-maire d'Évreux.