Tempête Ciaran : près de 3 000 sinistres dans la Manche, l’Orne et le Calvados

Modifié : 9 novembre 2023 à 17h09 par Jonathan Lateur, Joris Marin et Malaurie Bouet

Une semaine après le passage de la tempête Ciaran en Normandie, les compagnies d’assurances sont en mesure d’évoquer plus précisément l’impact qu’a eu le phénomène climatique.

Après la Bretagne, la Normandie a été la deuxième région la plus touchée par le passage de la tempête Ciaran. Dans le Calvados, les vents ont soufflé jusqu’à 140 km/h, et même jusqu’à 171 km/h dans le département de la Manche. Une semaine après, les compagnies d’assurance ont une connaissance plus précise du niveau de dégâts : "Nous avons recensé 2 800 sinistres sur la Manche, l’Orne et le Calvados. Cela représente au total 14% des signalements au niveau national. Les deux tiers concernaient le département de la Manche" détaille Emmeline Pignet, responsable de la filière assurances du Crédit Agricole Normandie.


Des délais de déclaration repoussés au 1er décembre


Compte-tenu de l’intensité de la tempête Ciaran, les propriétaires sinistrés ont obtenu un délai supplémentaire pour porter à la connaissance de leur compagnie d’assurance d’éventuels dégâts : "Ce délai a été étendu jusqu’au 1er décembre. Mais sans attendre, nous avons pu traiter un sinistre sur cinq dès le premier appel, les autres nécessitent le passage d’un expert. Des dégâts la plupart du temps causés par des chutes d’arbres sur des habitations ou des véhicules. Les agriculteurs ont aussi subi les conséquences du passage de cette tempête avec surtout des toitures endommagées" précise Emmeline Pignet.

Titre :Ecoutez le reportage de Joris Marin :