Tempête Louis : le point sur les perturbations en Normandie
Publié : 22 février 2024 à 16h06 par Julien Dubois
Météo France a placé les cinq départements normands en vigilance orange pour "vent fort" en raison du passage de la tempête Louis. La circulation ferroviaire est interrompue sur un certain nombre de lignes ce jeudi 22 février. Le pont de Brotonne est quant à lui fermé.
Des rafales pouvant atteindre 110 km/h, accompagnées de fréquentes et fortes averses : le passage de la tempête Louis a conduit Météo France à placer 26 départements en alerte orange, dont les cinq que compte la Normandie. La vigilance est en vigueur jusqu’à minuit ce vendredi 23 février.
Des trains supprimés
SNCF Nomad annonce sur son compte "X" l’interruption du trafic ce jeudi 22 février "sur une partie des lignes normandes". Sont concernées celles proches du littoral : Le Havre-Fécamp, Le Havre-Rolleville, Le Havre-Rouen, Rouen-Amiens, Rouen-Caen, Rouen-Dieppe, Caen-Cherbourg, Caen-Lison-Coutances-Granville, Argentan-Granville, Lisieux-Trouville-Deauville. La circulation est normale sur les autres axes, et notamment Paris-Rouen-Le Havre.
Accès restreints aux ponts enjambant la Seine
Autre mesure de sécurité : la fermeture du pont de Brotonne, décidée par la préfecture de la Seine-Maritime. Cette dernière annonce également un aménagement de l’accès aux ponts de Normandie et de Tancarville. Les piétons, deux-roues, poids lourd, véhicules avec remorques et caravanes ont interdiction d’emprunter le pont de Normandie. L’interdiction ne s’applique qu’aux piétons et deux roues pour celui de Tancarville.
Des parcs publics fermés
A Rouen, la municipalité a décidé de fermer ses parcs et jardins tout l'après-midi du jeudi 22 février et d’interrompre certains travaux : "Les travaux en extérieur, en hauteur, en toiture nécessitant l’utilisation d’une nacelle ou comportant des risques liés aux rafales de vent sont par conséquent interdites". A Verneuil-sur-Avre, le parc de la mairie ainsi que le parc Faugère sont également fermés au public.