Tempête "Louis" : quelles conséquences en Centre-Val-de-Loire ?

Modifié : 22 février 2024 à 19h49 par Bastien Bougeard

Ça a soufflé en Centre-Val-de-Loire dans l’après-midi de ce jeudi 22 février. La tempête "Louis" a touché la région et a occasionné quelques dégâts, notamment des coupures d’électricité.

Deuxième partie de journée venteuse ce jeudi 22 février en Centre-Val-de-Loire. La tempête "Louis" a traversé la région et comme prévu, les rafales de vent ont été particulièrement sensibles. Dans le Perche, elles ont atteint les 91 km/h à Vichères. C’est monté à 103 km/h dans le nord du Loir-et-Cher, à Choue, au plus fort de l’épisode. Cependant, c’est dans l’Indre et en Touraine qu’on a relevé les plus fortes rafales : 112 km/h à Rosnay et à Reignac-sur-Indre selon les relevés de l’association "Météo Centre".

Trafic des trains perturbés à Vierzon


Cet épisode n’a pas été sans conséquence. Enedis Centre-Val-de-Loire a annoncé en fin d'après-midi que jusqu'à 30 000 clients s'étaient retrouvés privés d'électricité. Le distributeur a mobilisé plus de 250 agents pour engager au plus vite les travaux de réparation. Sur les rails, le trafic a été perturbé dans le secteur de Vierzon suite à la chute d’un arbre sur les voies. Des trajets ont été supprimés ou ont accusé de vingt minutes à près de deux heures de retard.


Une trentaine d’interventions en Loir-et-Cher


Les pompiers du Loir-et-Cher ont pour leur part effectué une trentaine d’interventions, essentiellement pour des arbres et des câbles électriques tombés sur les chaussées. Aucun blessé n’était signalé en fin d’après-midi. Selon les prévisions de Météo France, cet épisode devait prendre fin dans la soirée. Des rafales de vent sont de nouveau attendues dans le Perche et dans le Loir-et-Cher mais elles atteindraient au maximum les 55 km/h.