Thiron-Gardais : Stéphane Bern fait le ménage

Modifié : 27 juin 2022 à 23h22 par Emilien Borderie

Balais et chiffons se sont agités ce dimanche 26 juin à Thiron-Gardais : l’Association pour la Restauration de l’Abbaye organisait une grande journée de nettoyage de l’église.

Faire vivre le patrimoine bâti, c’est assurer sa conservation à long-terme mais aussi, plus simplement, le maintenir propre et présentable. D’où la grande opération de nettoyage de l’église abbatiale de Thiron-Gardais organisée tout au long de ce dimanche 26 juin. Premiers à manier les chiffons : Claire Dard, présidente de l’Association pour la Restauration et l’Animation Culturelle de l’Abbaye, mais aussi un certain... Stéphane Bern, en maître des lieux, habitant à temps plein désormais de la commune percheronne.

Une vingtaine de nettoyeurs volontaires


Balais, aspirateurs, tête de loup étaient de sortie pour redonner un coup d'éclat à cet édifice datant du XIIe siècle : les produits ménagers utilisés avaient été au préalable soigneusement choisis par la présidente de l'association, par ailleurs restauratrice d'art. Plus d’une vingtaine de volontaires, de tous âges, ont prêté main forte à cette initiative : les membres de l'association, les familles ukrainiennes accueillies localement, les organisateurs du festival "Les Sentiers du Beau", l'Ordre de Tiron, des habitants du territoire et plusieurs élus.