"Tous en forêt" : une première en Loir-et-Cher
Modifié : 13 septembre 2022 à 12h28 par Emilien Borderie / crédit photo : Manon Genin - ONF
La forêt domaniale de Blois fait partie, pour la première fois, de l’après-midi de découverte organisée par l’ONF ce mercredi 28 septembre : une promenade commentée sous les feuillus est au menu.
L’Office national des forêts organise, pour la deuxième année consécutive, une grande opération d’accueil et de dialogue avec le public ce mercredi 28 septembre, non plus seulement en Île-de-France mais dans plusieurs régions. "Les forestiers proposeront dans plus de 70 forêts publiques des points de rencontre à partir desquels ils emmèneront les visiteurs pour une promenade commentée, ouverte à toutes les questions" explique la structure publique, qui souligne la présence, dans la liste des massifs concernés, de la forêt domaniale de Blois.
Une balade commentée sous les chênes
"Tous en forêt" à Blois, c’est une première : Julien Hermouet, le forestier en charge de veiller sur les lieux, épaulé par quatre autres agents de l’ONF, accueillera petits et grands, avides d’en savoir plus sur la vie, l’histoire et les évolutions de ces 2 750 hectares de chênes -certains sont bicentenaires !-, de charmes ou encore de hêtres, véritable poumon vert et haut-lieu de la biodiversité aux portes de la capitale loir-et-chérienne. Pas besoin de prendre rendez-vous, il suffira de se présenter à 14h le jour J, au Mail, allée de Bury à Blois. Agrémentée d’un quizz, la balade doit durer deux heures.
Mieux comprendre comment on gère la forêt
L’objectif de l’après-midi est avant tout pédagogique : "Les forestiers échangeront et répondront aux questions posées par les usagers, au sujet par exemple des coupes d’arbres : si elles vous inquiètent, c’est l’occasion ou jamais de venir en parler !" argumente-t-on à l’ONF, bien conscient que les forêts de France ont été, au plus fort de la période estivale, au cœur d’une actualité... brûlante. "Face au changement climatique, les Français placent les forêts parmi leurs principales préoccupations, sans forcément comprendre comment leur gestion est assurée".