Au Mans, ils bloquent le lycée Bellevue pour alerter sur le sort des Palestiniens

Modifié : 14 mai 2024 à 11h46 par Benjamin Maria / crédit photo : Sweet FM

Plusieurs élèves du lycée Bellevue, au Mans, se sont installés devant l'établissement aux premières heures de la matinée ce mardi 14 mai. Une action visant à alerter l'opinion sur les conséquences du conflit israélo-palestinien.

Conteneurs poubelle placés devant les grilles, tables sur tréteaux avec tracts, drapeaux palestiniens et affiches sur lesquelles on pouvait lire "Gaza, silence on tue" : un groupe d'élèves du lycée Bellevue, au Mans, s'est installé aux premières heures de la matinée ce mardi 14 mai, bloquant presque totalement l'accès à l'établissement, pour mener une action visant à dénoncer le "génocide" en cours au Proche-Orient. "On est arrivé un peu avant 7h, on a laissé passer seulement ceux qui ont des épreuves de bac blanc aujourd'hui ou ceux qui ont des correspondants étrangers" explique une jeune militante.


Assemblée générale à 11h


Les élèves devaient tenir une assemblée générale à 11h pour statuer sur l'organisation d'un cortège cette fois, entre le lycée et le centre-ville à 14h : "Notre objectif, c'est d'alerter les gens sur ce qui se passe à Gaza, sur la complicité des gouvernements occidentaux avec Israël dans la mort de centaines de civils innocents" ajoute un manifestant. Quelques représentants de la direction de l'établissement étaient sur place pour veiller à ce que le rassemblement se passe dans le calme, mais sans souhaiter s'exprimer outre mesure : "On a fait ce qu'il fallait pour informer les parents, on n'a pas vocation à en dire plus".