Un cas d'influenza aviaire dans un élevage de canards en Sarthe

Modifié : 26 septembre 2022 à 17h44 par Emilien Borderie

Les services de l'Etat indiquent, ce samedi 24 septembre, qu'un cas de contamination par le virus de l'influenza aviaire a été détecté dans un élevage de canards de la Sarthe.

"Un cas d’influenza aviaire vient d’être détecté en Sarthe dans un élevage de canards situé dans la commune de Mézeray" annonce la préfecture dans un communiqué adressé aux rédactions ce samedi 24 septembre : "Les services de l’État et tous les autres acteurs participent d’ores et déjà à circonscrire l’éventuelle diffusion, le préfet appelle la vigilance de chacun pour contribuer à stopper la diffusion du virus" est-il précisé. L'abattage de l'ensemble des animaux du foyer a été ordonné, ainsi que son "assainissement".


Deux périmètres sont mis en place


La détection précoce du virus permet une intervention rapide censée limiter la diffusion du virus et protéger la filière avicole : "A cet effet, un arrêté préfectoral définit un périmètre réglementé à trois et à dix kilomètres autour du foyer identifié" indiquent les autorités -les communes de Mézeray, Courcelles-la-Forêt et Malicorne-sur-Sarthe sont dans le pemier cercle, en "périmètre de protection", les communes du Bailleul, de Cérans-Foulletourte, de Pirmil, Ligron, Dureil ou encore Avoise figurent dans le second périmètre, dit "de surveillance"-.


Pas de contagion chez l'homme


Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, appelle "l’ensemble des acteurs concernés, professionnels ou particuliers, à œuvrer ensemble pour arrêter l'épidémie". Si l’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux, pour autant, la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme. Les services de l'Etat rappellent que plusieurs "cas ponctuels" sont apparus récemment, déjà, dans plusieurs départements de la région Pays-de-la-Loire.

... A LIRE AUSSI :