Un dépôt sauvage découvert à Saint-Léonard-des-Bois
Modifié : 20 janvier 2025 à 10h59 par Manon Foucault / crédit photo : mairie de Saint-Léonard-des-Bois
Ce dimanche 19 janvier, dans la matinée, des pneus ont été illégalement jetés sur un chemin de randonnée à Saint-Léonard-des-Bois. Le maire lance un appel à témoin.
Le coup de gueule de ce maire des Alpes mancelles : sur ses réseaux sociaux, Pascal Delpierre dénonce le dépôt sauvage découvert à Saint-Léonard-des-Bois ce dimanche 19 janvier, au matin. Une trentaine de pneus recouvrait le chemin pédestre du Haut-Fourché, très prisé des randonneurs. L’édile de la petite cité de caractère lance un appel à témoin pour ne pas laisser cet acte impuni. "Encore un irrespectueux de la nature et la société en général" se désole le maire.
Ce que dit la loi
L'abandon ou le dépôt illégale de déchet est un délit. Le fait d’abandonner, de déposer ou de faire déposer des déchets dans des conditions contraires au code de l'environnement peut être puni de deux ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. "Ce délit fait l’objet, depuis la loi n°2020-105 du 10 février 2020, d’une amende forfaitaire délictuelle de 1 500 euros, majorée à 2 500 euros, aux termes des dispositions de l’article L.541-46 VIII CE" rappelle le ministère de la Justice.