Exercice à Evreux : et si la cathédrale prenait feu ?

Modifié : 11 avril 2024 à 12h27 par Tanguy Papin

Pompiers et forces de police vont se livrer, dans l'après-midi de ce jeudi 11 avril, à une simulation d'incendie sur la cathédrale d'Evreux. Capacités et réactivité seront mises à l'épreuve.

Les alarmes incendie doivent retentir aux alentours de 15h dans le centre-ville d’Évreux : la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption et le musée municipal d’Évreux situé dans l’ancien évêché juste à côté, vont être confrontés ce jeudi 11 avril à un faux incendie. Signaux sonores et éventuels effets pyrotechniques pour simuler le sinistre sur les bâtiments concernés ne doivent pas créer de confusion : la préfecture de l’Eure invite la population à ne solliciter ni les pompiers, ni la police.


Un test pour pompiers, policiers et personnels 


Avant l’arrivée des équipes d’intervention sur place, les personnels du diocèse présents dans la cathédrale, et les agents de l’agglomération EPN dans le musée d’art, d’histoire et d’archéologie d’Évreux, vont tester "leur gestion du public" et "la coordination avec les services de secours". Le Sdis 27 sera par ailleurs amené à déployer plusieurs de ses véhicules de lutte anti-incendie, l'idée étant de "faire comme si" les flammes s'attaquaient à la toiture et aux tours.


S'épargner de nouveaux incendies destructeurs


Depuis mai 2023, un plan "sécurité des cathédrales" est défini par les services du ministère de la Culture : il s'agit d'assurer une vigilance constante sur ces édifices aussi précieux que vulnérables, afin d'éviter les épisodes traumatisants comme ont pu l'être les incendies destructeurs de Notre-Dame-de-Paris à la mi-avril 2019 ou, moins d'un an après, de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, à Nantes, le 18 juillet 2020.