Un hommage national pour Mayotte respecté en Centre-Val-de-Loire

Publié : 12h44 par Nicolas Terrien

Plusieurs rassemblements ont lieu ce lundi 23 décembre dans la région, dans le cadre du deuil national rendu aux victimes du cyclone Chido à Mayotte.

A l’hôtel de ville de Bourges, place de l’étape à Orléans, devant la mairie de Blois... A 11h, tous les citoyens de France qui le souhaitaient étaient invités à se rassembler en silence. Un témoignage de solidarité collective après que le cyclone Chido ait semé la désolation le 14 décembre dans le 101e département français. A Blois, dans la cour de l’hôtel de ville arborant des drapeaux en berne, quelques dizaines de personnes se sont rassemblées en observant le silence du recueillement. A Châteauroux, c’est à midi que le rassemblement s’est déroulé sur la place de la République, alors que quinze minutes plus tôt, une messe était célébrée par l’archevêque de Bourges, Monseigneur Beau, à la cathédrale berruyère à l’intention des victimes et des Mahorais. C’est aussi à midi que s’est déroulé le rassemblement silencieux devant la mairie de Vierzon, alors que la municipalité d’Issoudun propose à ceux qui le souhaitent de se retrouver dans le hall de la mairie à 18h.


Des aides mobilisées par les collectivités régionales


Très vite, de nombreuses collectivités ont annoncé des déblocages de fonds afin de financer les actions humanitaires à Mayotte. Le 19 décembre, le Conseil régional du Centre-Val-de-Loire a voté une aide exceptionnelle de 100 000 euros en abondant un fonds de solidarité mis en place par les régions. Les Conseils départementaux aussi mobilisent des enveloppes financières, notamment 10 000 euros pour l’Eure-et-Loir et le Cher, alors que le Loir-et-Cher proposera un montant lors de sa prochaine réunion. Les municipalités ne sont pas en reste, avec notamment la ville de Blois qui a validé l’octroi d’une somme de 5 000 euros lors de son conseil municipal du 16 décembre. La municipalité de Châteauroux inscrit aussi 10 000 euros. Enfin, en Loir-et-Cher, l’Association des maires appelle aussi à la générosité publique en invitant les communes et les administrés qui le souhaitent à venir en aide à Mayotte en adressant des dons à la Protection civile ou à la Croix-Rouge.

Les contributions régionales aux secours sur place


Les territoires de la région contribuent aussi à l'envoi de renforts sur l’île, à commencer par la Sécurité civile de Nogent-le-Rotrou qui a envoyé deux détachements de 24 personnes dès le samedi 14 décembre, puis 46 personnes le lendemain, avec notamment deux équipes avec des chiens et trois personnels médicaux dont la mission est d’exercer sur l'hôpital de campagne. En Loir-et-Cher, un officier a été dépêché sur place pour une période de deux semaines. "Il est missionné sur des fonctions de commandement, d’organisation et de distribution de l’eau, suite au tragique cyclone Chido qui a touché la population mahoraise" précise le Sdis 41 sur les réseaux sociaux. Il s’agit du lieutenant Stéphane Auger qui est chef du centre d’incendie et de secours de Salbris.