Un mois d'octobre noir sur les routes du Calvados

Modifié : 10 novembre 2022 à 0h23 par Emilien Borderie

Sur les routes du Calvados, on n'avait plus connu de mois aussi meurtrier depuis octobre 2017. Thierry Mosimann, préfet, appelle à une prise de conscience collective.

Les statistiques de la mortalité routière dans le Calvados portant sur octobre font froid dans le dos : avec sept vies perdues, le mois dernier est le plus meurtrier en la matière depuis cinq ans -sept tués également en octobre 2017 dans le département-. A pareille époque en 2021, on avait dénombré deux décès. "Malgré la présence intense des policiers et des gendarmes sur les routes, que je remercie pour leur action, malgré les nombreuses actions de sensibilisation menées, une minorité de conducteurs irresponsables continuent de mettre gravement en danger leurs concitoyens" réagit Thierry Mosimann, préfet, qui se dit "en colère" et "bouleversé" : "J'ai demandé aux forces de l'ordre de renforcer encore leur présence sur les routes et d’accroître les contrôles mais il faut une prise de conscience collective".


Piétons, cyclistes, motocyclistes en première ligne


"Refus de priorité, erreurs d’inattention, vitesse excessive et inappropriée, comportements irresponsables... Ces actions quotidiennes engendrent des évènements dramatiques" affirment les services de l'Etat dans le Calvados, avant d'indiquer que le nombre d'accidents corporels a eu beau diminuer de 12,5% au cours des dix derniers mois dans le département, les décès ont en revanche sensiblement augmenté de 16,7% par rapport à 2021 : "Piétons, cyclistes, motocyclistes sont les premières victimes de ces accidents, il appartient à l’ensemble des usagers de la route de les protéger, il appartient aussi à ces usagers vulnérables d’être particulièrement prudents, notamment en étant le plus visibles possible, et toujours en alerte face aux dangers de leur environnement".