Un nouveau cétacé aperçu dans la Seine
17 octobre 2024 à 13h12 par Clément Chapusot
Un nouveau cétacé remontait la Seine à la mi-journée ce mercredi 16 octobre. Après avoir été observé dans l'estuaire depuis quelques jours, c'est près de Rouen qu'il a été aperçu.
"Il s'agirait d'une baleine à bosse" selon la préfecture de Seine-Maritime, qui confirme la présence d'un cétacé dans la Seine. Une espèce protégée qui peut être observée au large des côtes normandes mais dont la présence est "assez peu fréquente localement". Un dispositif de surveillance a été lancé.
Ne montre pas d'incapacité
D'après les images étudiées, l'animal "nage normalement, voire assez rapidement, et ne montre pas d'incapacité" détaille la préfecture, qui a réuni les acteurs locaux et les membres du groupe de travail sur les mammifères marins en détresse mis en place par le ministère de la Transition écologique.
Ne pas s'en approcher
Un avis de navigation invitant à la prudence a également été diffusé par la capitainerie du port de Rouen. Les autorités demandent de ne pas tenter de s'approcher de l'animal "pour la sécurité du cétacé et celle des personnes". On espère pour ce cétacé un destin moins funeste que l'orque, le rorqual puis le béluga récemment égarés dans le fleuve.
La mairie soutient Paul Watson
Hasard -évidemment- du calendrier. C'est ce mercredi 16 octobre que la mairie de Rouen a publiquement affiché son soutien à Paul Watson, en déployant une bâche sur le fronton de l'hôtel de ville : ce militant écologiste canadien et fondateur de l'association "Sea Shepherd" est actuellement emprisonné au Groenland pour s'être opposé à un baleinier lors d'une chasse à la baleine.
Sauver les baleines n’est pas un crime!#freepaulwatson #PaulWatson #liberezpaulwatson @hugoclement @Rouen pic.twitter.com/zBBFgBEwcj
— Nicolas Mayer-Rossignol (@NicolasMayerNMR) October 16, 2024