Une baleine à bosse aperçue au large des côtes normandes

Modifié : 12 mars 2024 à 9h14 par Alizée Lanzarini / crédit photo : gendarmerie du Calvados

Des gendarmes ont croisé en mer la route d'une baleine à bosse au niveau de la côte de Nacre ce dimanche 10 mars. Le cétacé a été photographié au large d’Hermanville-sur-Mer.

Belle rencontre pour la brigade nautique de Ouistreham qui a aperçu lors d’une de ses patrouilles maritimes ce dimanche 10 mars, une baleine à bosse au large d’Hermanville-sur-Mer. Les gendarmes ont immortalisé le moment. Les clichés ont été publiés sur les réseaux sociaux de la gendarmerie du Calvados. Il s’agissait selon des experts d’un jeune mâle d’environ deux ans, mesurant pas moins de huit mètres.


"Un phénomène rare"


Les militaires qui ont aussi pour mission de lutter contre les atteintes à l'environnement, "auront une vigilance particulière dans les jours et semaines à venir afin de veiller à la sécurité de l'animal". Selon les gendarmes, c'est "un phénomène rare dans la région, alors que ce mammifère est davantage habitué aux eaux de l'Atlantique nord pour s'y nourrir en été, et aux eaux tropicales l'hiver pour se reproduire".