Une nouvelle maison de santé dans le centre-ville de Breteuil

Modifié : 4 septembre 2024 à 15h18 par Tanguy Papin

Face à la désertification médicale du sud de l’Eure, une nouvelle maison de santé a été inaugurée. Elle accueille notamment déjà deux médecins généralistes originaires du territoire.

Camillia El Meskini et Virginie Lemarié sont tout sourire en aménageant la salle d’attente. Leur cabinet d’infirmières libérales a pris ses quartiers en cette fin août 2024 dans une toute nouvelle maison de santé, à Breteuil. Dans les locaux qui sentent encore la peinture fraîche, on trouve aussi le cabinet d’une podologue ainsi que deux médecins généralistes. Pour le docteur Jeannot Razafy, c’est un grand changement : "Déjà, c’est le plaisir de travailler dans des nouveaux locaux et ensuite, on pourra maintenant beaucoup plus travailler tous ensemble pour mieux suivre nos patients".


"On espère pouvoir recruter"


Côté praticiens, la maison de santé est donc quasiment pleine, mais avec des professionnels déjà présents sur le secteur. Or, selon Nathalie Noël, présidente de l’intercommunalité Normandie Sud Eure, propriétaire des murs, un tel équipement vise à attirer de nouveaux acteurs : "On fait face à un manque de médecins, doublé du vieillissement de ceux actuellement en place. Il nous faut donc absolument répondre aux besoins de jeunes médecins diplômés pour les attirer chez nous".


L’intercommunalité Normandie Sud Eure compte aujourd'hui un total de cinq maisons de santé sur son territoire. Deux nouvellesstructures doivent voir le jour dans les années à venir, l'une à Rugles et La Neuve-Lyre. L'ensemble de ces projets représente un investissement de 10 millions d'euros.