Une Ornaise dans la nouvelle émission de M6
Publié : 13 juillet 2022 à 12h44 par Joris Marin
M6 a démarré la diffusion d'une nouvelle émission culinaire quotidienne : dans "Le combat des régions", 56 cuisiniers venus de toute la France doivent mettre en valeur leur terroir à l’occasion de duels. Parmi eux, l'Ornaise Marina Cazat. Son passage à la télé est prévu ce mardi 12 juillet.
En télé, c'est une thématique qui fait semble-t-il toujours recette : M6 propose depuis ce lundi 11 juillet un nouveau programme culinaire. "Le combat des régions, ma cuisine est la meilleure de France" se concentre sur les différents terroirs régionaux, sous forme de compétition. Cinquante-six chefs venus de toute la France défendent leur cuisine locale et s'affrontent derrière les fourneaux pour montrer que leurs "petits ou grands plats" sont les meilleurs du pays. Des plats jugés par le cuisinier et animateur Norbert Tarayre, la journaliste Aurélie Chaigneau et le chef triplement étoilé Gilles Goujon. Parmi les candidats, il y a Marina Cazat, 31 ans, née à Verneuil-sur-Avre et installée dans l'Orne, près de Mortagne-au-Perche, à Saint-Maurice-lès-Charencey.
Déjà vue dans "Objectif Top Chef"
Ce n'est pas sa première expérience à la télévision, puisqu'elle avait participé, il y a quelques années, à "Objectif Top Chef". Lors de son passage sur M6, ce mardi 12 juillet, dès 18h40, on la verra à l'œuvre lors de deux épreuves : tradition et création. "Pour la tradition, j'ai dû réaliser un plat en sauce venant de chez moi. Pour la création, le thème était imposé : le croque-monsieur. Un croque avec dans mon cas des produits du terroir ornais. Pour cette recette, j'étais accompagnée d'une délégation de trois personnes : Patrick Cholet, apiculteur à Bellême, Aude Victor, fromagère à L'Aigle et Olivier Courciéras, représentant de l'agence événementielle Flyin' Chef ".
Tombée dans la marmite quand elle était petite
Marina Cazat traîne dans les cuisines depuis son plus jeune âge. Son papa est restaurateur. Il tient d'ailleurs un établissement à Verneuil-sur-Avre. Et pourtant... "Après le lycée, j'ai suivi un BTS commercial. Finalement, à 23 ans, réorientation. J'ai décidé d'aller en CAP cuisine pour acquérir les bases du métier. Mon père voulait que je fasse autre chose. Mais je ne l'ai pas écouté ! J'ai commencé sur le tard, mais je n'ai connu que ça. Mes premiers jobs, c'était dans la restauration". Ce qui l'attire, notamment, c'est la découverte des producteurs, le fait de travailler leurs produits. "Pas seulement être derrière les fourneaux et couper un légume ou une viande. C'est un tout !".
Le sens du contact
"J'aime bien également les ateliers que j'anime auprès du grand public, comme cela a été le cas au salon de l'agriculture ou plus récemment au festival de musique Rock in Evreux. Le contact avec les gens, c'est génial" explique celle qui est traiteur à domicile et dont le laboratoire est situé à Saint-Maurice-lès-Charencey. Le nom de l'entreprise : "Les papilles de Marina". En cas de victoire finale, dans quelques semaines, lors du "combat des régions", Marina remportera 10 000 euros. Un chèque qui lui permettrait d'investir dans son entreprise. "Le boudin noir, le camembert... On a les meilleurs produits du monde dans l'Orne !" conclut la trentenaire.