Caen : une prof du lycée Malherbe agressée au couteau
Modifié : 13 septembre 2022 à 17h44 par Elodie Alcouffe-Quesnel
Le choc, ce mardi 13 septembre au lycée Malherbe de Caen. En fin de matinée, une professeur de français a été attaquée au couteau par un élève. Vive émotion, plusieurs heures encore après les faits.
Une ambulance des pompiers stationnée sur la chaussée devant le lycée Malherbe, à Caen. Plusieurs véhicules des forces de l'ordre. Des policiers devant l'entrée de l'établissement. Ce mardi 13 septembre aux alentours de 11h, un élève de seconde s'en est pris à une professeur de français dans un couloir. Il lui a porté un coup de couteau au cou, en présence de nombreux jeunes témoins.
Beaucoup d'émotion au sein du lycée
Le récit de l'attaque s'est vite répandu dans les couloirs du lycée. "On a entendu des sirènes d'ambulance de plus en plus fortes. La direction de l'établissement nous a demandé de rester calme et de vaquer à nos occupations, c'est à dire partir déjeuner au self ou alors quitter les lieux. Les cours ne sont pas annulés cet après-midi. Je ne trouve pas ça normal car certains élèves ont été touchés par ce qui est arrivé" explique un élève de terminale qui a préféré rester anonyme.
A quelques mètres de là, Charlotte, les yeux rougis, n'arrive pas à croire ce qui arrive. "C'est une de mes profs préférées. Je suis choquée, j'en ai pleuré. Je pense aussi aux élèves de seconde qui ont été témoins de la scène. Quel choc pour eux qui viennent à peine d'arriver dans ce lycée qui est considéré comme calme...".
Titre :Le reportage d'Elodie Alcouffe-Quesnel :
Beaucoup d'interrogations sur le geste de l'élève
Car le lycée Malherbe, qui compte 1 500 élèves, est loin d'être un établissement qui fait des vagues. L'agresseur a été interpellé juste après les faits à la sortie de l'établissement. Selon le parquet, il n'était pas connu des services de police et son geste reste pour le moment inexpliqué. Les jours de l'enseignante, touchée à la gorge, ne sont pas en danger. L'établissement a mis à disposition des élèves et du personnel une cellule psychologique.
Un acte fermement condamné
Le maire de Caen, Joel Bruneau, s'est immédiatement rendu sur les lieux. La rectrice d'académie, Christine Gavini-Chevet a, dans un communiqué de presse, fermement condamné cette attaque et devait se rendre dans l'après-midi au lycée à la rencontre des équipes pédagogiques. Enfin, le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye a annoncé lors d'un déplacement aux Sables-d'Olonne qu'il se rendrait dès que possible au lycée Malherbe. En attendant, il a exprimé toute son empathie à la communauté éducative de l'établissement.