Une ville normande transforme les dépôts sauvages en scènes de crime
Modifié : 25 avril 2024 à 15h41 par Clément Chapusot / crédit photo : Ville de Caudebec
Le dépôt sauvage de déchets en tout genre sur la voie publique : phénomène récurrent, qui touche de nombreux territoires, ruraux comme urbains. Pour marquer les esprits, la ville de Caudebec-lès-Elbeuf a décidé de transformer ces scènes d’incivilités... en scènes de crimes.
Face à la recrudescence des dépôts sauvages de déchets dans les rues, la ville de Caudebec-les-Elbeuf a décidé de faire réagir les habitants. Au lieu de nettoyer immédiatement, depuis ce mercredi 24 avril, les différents endroits concernés sont "entourés de rubalise noire et jaune pour en faire une scène de crime". Même s’il n’y a pas de cadavre ou de douille de balle, ce marquage interpellant reste en place de 24 à 48 heures "afin de montrer le caractère illégal du dépôt".
Incivilités au tarif salé pour la collectivité
Contactée, la municipalité de Caudebec-lès-Elbeuf indique récolter "près de 74 tonnes d’encombrants par an, mobilisant un agent de la ville à temps plein". Le dépôt de déchets sur la voie publique est passible d’amendes pouvant atteindre 1 500 euros, avec confiscation du véhicule utilisé pour commettre le méfait. Cette année, les policiers municipaux ont déjà dressé une vingtaine de contravention sur le territoire de la commune seino-marine.
Une déchetterie gratuite à Caudebec
La ville tient également à rappeler qu’elle dispose sur son territoire d’une déchetterie, gratuite. Et que la Métropole Rouen Normandie propose de son côté un service de collecte des encombrants gratuit sur rendez-vous, dans la limite de deux mètres cubes.