Val-de-Reuil : une association se lance dans le réemploi du verre

Modifié : 4 mai 2023 à 20h53 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Ilhan Bachy

Depuis le début du mois d'avril, "ID Verre" propose de jouer la carte du réemploi. L'association récupère bocaux et bouteilles pour prolonger leur usage. Ces contenants peuvent être réutilisés jusqu’à cinquante fois.

C’est une nouvelle initiative répondant aux principes du zéro déchet et des circuits courts qui vient de voir le jour à Val-de-Reuil. "IDVerre" propose aux producteurs de réemployer leurs contenants en verre. L’association les lave selon un cahier des charges, pour leur donner une nouvelle vie : "C’est mieux que le recyclage, car le réemploi est beaucoup moins énergivore. Notre support est aussi sur l’économie sociale et solidaire, car l’objectif de la structure est d’accueillir les personnes en difficulté, pour travailler leurs parcours social et professionnel" explique Christelle Burette, directrice de l'association. "ID Verre" fait actuellement travailler huit personnes en réinsertion.

Avantage écologique mais aussi économique


Pour récupérer leurs emballages en verre nettoyés, les producteurs doivent les racheter, mais à un prix toujours inférieur à celui du neuf. La brasserie des Deux-Amants, également installée à Val-de-Reuil, est en phase de test avec l’association : "C’est pratique de pouvoir se passer des verriers, surtout avec la crise du verre depuis la guerre en Ukraine, car beaucoup se situent en Russie. En plus, le prix a augmenté de 50%, donc le lavage des bouteilles est actuellement quelque chose de très intéressant" constate Anne-Charlotte Bertrand, co-gérante de la brasserie. "ID Verre" travaille avec une cinquantaine de producteurs partenaires.

Titre :Reportage id Verre :