Verneuil-sur-Avre : quatre-vingts gendarmes et un hélicoptère pour attraper les émeutiers

Modifié : 18 décembre 2023 à 12h12 par Emilien Borderie

Impressionnant déploiement des forces de l'ordre aux premières heures de la matinée ce lundi 18 décembre à Verneuil-sur-Avre : une dizaine d'individus a été interpellée, suite aux émeutes de l'été dernier.

Les forces de l'ordre sont passées à l'action dès 6h ce lundi 18 décembre, sur les communes de Verneuil-sur-Avre et de Breteuil-sur-Iton, interpellant directement à leurs domiciles dix personnes dont cinq mineurs, placées en garde à vue dans la foulée : les individus arrêtés avaient tous été identifiés au cours des semaines précédentes, comme ayant pris part localement aux émeutes du début d'été dernier, consécutives à la mort de Nahel Merzouk, tué par des policiers à Nanterre. "Ces opérations, mobilisant d'importants moyens humains et matériels, tant dans le domaine judiciaire que celui du maintien de l'ordre public, permettent de réaffirmer l’autorité de l'État sur ces territoires de la République" affirme Simon Babre, préfet de l'Eure.


Quatre-vingt gendarmes et un hélicoptère déployés


Le "coup de filet" a mobilisé quatre pelotons d'intervention, des gendarmes de la compagnie d'Evreux, des effectifs de l'Escadron de sécurité routière et de la Cellule d'observation et de surveillance, soit un total de quatre-vingts militaires appartenant au groupement de l'Eure. Le tout, "renforcé par une première équipe cynophile spécialisée en défense et détection de produits stupéfiants et deux autres, dédiées aux artifices et billets de banque de la région de gendarmerie de Normandie, et d’un appui d'observation aérienne avec un hélicoptère de la Section aérienne de Villacoublay" précise, dans un communiqué, le procureur de la République, Rémi Coutin, soulignant s'être notamment intéressé au quartier Vlaminck.


Tirs de mortiers, jets de pavés, véhicules incendiés


Rappel des faits : en fin de soirée le 29 juin, dans le quartier Vlaminck précisément, les gendarmes avaient essuyé des tirs de mortiers d'artifices et de pavés, des poubelles enflammées avaient été mises sur leur route et deux militaires avaient été blessés. "Au cours de ces émeutes d'une rare violence, plusieurs incendies volontaires ont détruit du mobilier urbain, plusieurs véhicules dont des bus scolaires, et un magasin de ventes d’artifices avait été pillé" ajoute-t-on. La nuit-même, un individu avait été interpellé puis jugé en comparution immédiate et condamné à une peine d'emprisonnement ferme par le tribunal correctionnel d'Évreux.