Vers une filière complète du chanvre textile en Normandie ?

Modifié : 22 mars 2023 à 17h51 par Emilien Borderie / crédit photo : Conseil régional de Normandie

Des essais techniques restent à mener mais l'envie et les débouchés semblent déjà là : la Normandie se verrait bien accueillir non plus seulement la culture du chanvre mais aussi et surtout les outils de sa transformation afin de développer une filière textile écologiquement et économiquement porteuse.

Ils entendent réintégrer cette filière dans le tissu agricole et industriel local : "Le chanvre est à nouveau une solution pour les rotations de culture, en complément des autres travaux en cours sur la protéine végétale concernant le soja, les lentilles, le lupin, les féveroles ou encore les pois. Tous les freins concernant la culture, la récolte, le teillage et le débouché sont désormais levés. Une belle dynamique de relocalisation est observée et répond en tout point aux attentes sociétales sur la relocalisation et l’environnement" s'enthousiasme le Conseil régional de Normandie dans un communiqué adressé aux rédactions ce lundi 20 mars, suite à une visite d'Hervé Morin à la Coopérative Linière du Nord de Caen, à Saint-Manvieu-Norrey, visant à acter "le lancement de la filière chanvre en Normandie".


Faire de la Normandie un leader mondial de la filière chanvre


"La filière chanvre est très prometteuse et pourrait faire des liniculteurs normands les leaders mondiaux de la production de textiles vertueux" estime le président du Conseil régional, évoquant une "initiative gagnante pour les agriculteurs et les consommateurs". En misant sur le chanvre, qui ne nécessite pas de traitements phytosanitaires, ni même d'irrigation ou de fertilisation, "nous allons dans le sens d’un impact carbone réduit, d’un attrait fort sur les produits régionaux et l’économie circulaire" poursuit Hervé Morin, qui voit déjà le territoire normand accueillir le retour d'une filière textile écologiquement pertinente... aujourd'hui totalement disparue de nos latitudes puisque seuls les Chinois la maîtrisent -le chanvre est massivement cultivé en France, mais toute la récolte part à l'exportation-.


Les exploitants seraient nombreux à vouloir tenter l'aventure


Si les perspectives sont là, tout n'est pas encore concrètement prêt : "Des essais sont nécessaires sur la culture, le rouissage lié au terroir, au climat et au savoir-faire des liniculteurs. Ce sont des étapes clés pour que les liniculteurs s’approprient la culture et puissent proposer par la suite aux filatures un chanvre textile de qualité. Des essais supplémentaires pourront être financés sur les dispositifs coopération innovation. L’association Lin et Chanvre Bio assure cet accompagnement de la plantation jusqu’au teillage. La Coopérative Linière Nord de Caen quant à elle, a multiplié les essais de teillage. De nombreux agriculteurs sont prêts à se lancer. Sur l’usine de teillage, un espace est prédisposé à accueillir de nouvelles lignes spécifiques au chanvre pour anticiper cette nouvelle filière" développe-t-on.