Anna Micard, première boxeuse professionnelle de l’Orne

La boxeuse ornaise Anna Micard

Modifié : 31 mai 2023 à 19h26 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM

A seulement 20 ans, Anna Micard a choisi de passer boxeuse professionnelle. Une première pour le département de l’Orne, qui verra la sportive monter sur le ring ce samedi 3 juin, chez elle, à Argentan.

A jamais la première. Anna Micard, âgée de seulement vingt ans, honore le statut de boxeuse professionnelle officiellement depuis le mois de janvier. Une première pour le département de l’Orne, qui comptait des boxeuses mais dans les rangs amateurs jusqu’à maintenant. Un bout de papier, une licence qui va amener Anna Micard sur le ring, ce samedi 3 juin, à domicile, chez elle à Argentan. Ce sera son premier combat professionnel. Comme son adversaire d’ailleurs, une Ukrainienne résidant depuis peu dans l'est de la France. "J’ai commencé ce sport il y a dix ans, quand j’étais en classe de sixième. J’étais un peu impulsive, il me fallait une activité pour me canaliser. J’ai tout de suite accroché avec la boxe" confie celle qui avait essayé auparavant d’autres disciplines, sans avoir le coup de cœur, notamment la danse. "On dit souvent que les boxeurs sont de bons danseurs" enchaîne Fabrice Blondel, Falaisien d'origine, entraîneur principal d’Anna depuis septembre dernier : "Sur le ring, il faut posséder un bon jeu de jambes, pour se déplacer, pour ne pas rester statique devant l’adversaire". Or, "Anna bouge bien" assure-t-il, et pas seulement dans les vidéos TikTok qu'elle adore tourner. La boxe, une passion prenante, avec deux entraînements par jour et seulement une journée de repos par semaine, ne lui permettant pas de vivre. Anna a un contrat de 24 heures hebdomadaires à Argentan dans le commerce, avec le magasin "Action". Une passion prise très au sérieux par la jeune championne qui n’a pas hésité à s’entourer de personnes compétentes dans l’objectif d’avoir les meilleurs résultats : un coach donc, un préparateur physique -"A Caen La Forme"- et un préparateur mental -"Bym Performance"-.

Anna Micard :
Anna Micard à l'entraînement

Boxeuse et entraîneur ne font qu'un

La boxe, un sport individuel ? Pas si sûr. Une relation de confiance s’est nouée entre Anna Micard et Fabrice Blondel, diplômé d’un brevet d’Etat, ancien combattant ayant effectué environ 80 duels en boxe américaine et en anglaise, avec au passage des titres et même une finale en championnat de France -en américaine-. Place désormais à la transmission, en l’occurrence auprès de celle qui est montée, dans les rangs amateurs, une vingtaine de fois sur le ring. À la clé, "quatre à cinq ceintures de championne de Normandie". "Elle m’a contacté via les réseaux sociaux pour que je m’occupe d’elle. J’ai dit oui. On travaille ensemble depuis septembre et ça se passe bien" se réjouit Fabrice Blondel : "Elle écoute et met en application ce que je lui demande et ce que je lui propose, nous sommes sur la même longueur d’onde, avec la volonté de développer un style offensif. Pour progresser, on s’en va régulièrement mettre les gants, lors de séances d’entraînement, ailleurs que dans notre salle, comme récemment à Nantes avec Romane Geffray. Nous avançons" estime le coach. Son élève poursuit : "Avec Fabrice, il y a une partie où on rigole beaucoup et une autre où on travaille énormément", indique celle qui a déjà suivi des stages avec l’équipe de France amateur. "Une boxe qui me convenait moins que celle chez les professionnels. En pro, on a le temps de construire le combat, c’est plus réfléchi. Il y a moins de coups donnés mais pour plus d’efficacité".

Anna Micard :
Anne Micard et Fabrice Blondel

Le 3 juin ne sera qu'une étape

Anna Micard va évoluer ce samedi 3 juin à Argentan, dans la salle Jean-Le Noir, -son combat est prévu en quatre reprises de deux minutes- lors d’un gala où tous les boxeurs amateurs de son club seront à l’affiche. Il n’y aura qu’une seule opposition professionnelle, car l’autre local de l’étape, Thomas Barbier, s’est blessé récemment. "Nous avons eu des propositions pour remettre ça dès la semaine suivante, dans le sud de la France cette fois. On va voir ça, l’idée est de boxer régulièrement et donc de rencontrer du monde. Mais, on veut y aller étape par étape, pas question d’aller trop vite. Doucement mais sûrement" expliquent en chœur la boxeuse et son entraîneur reconnaissants du travail effectué par l’équipe du club d’Argentan en vue du gala à venir. Quand on a rencontré la boxeuse, une semaine avant son combat, elle nous confiait être déjà prête pour sa grande première. "Il y a juste un kilo à perdre pour la pesée" lâche celle qui évolue dans la catégorie super-coq (moins de 55,338 kilos). "Je ne me prive pas, je mange bien mais moins que d’habitude". L'Ornaise a faim de réussite et de titres. Elle aimerait être championne de France dans deux ans au plus tard. Et après ? "Le but à long terme est de disputer un championnat du monde et de prendre la ceinture. Pas juste pour participer" glisse-t-elle dans un large sourire. "Mais, on se laisse le temps". Anna Micard, qui a pour modèle le célèbre Mike Tyson et qui est surnommée par ses proches "Pink Panther" -la panthère rose-, est prête à sortir ses griffes.

Fabrice Blondel :
Un ring de boxe