Antenne-relais : pour eux, Free n’a pas tout compris
Modifié : 19 octobre 2022 à 15h42 par Jonathan Lateur / crédit photo : Adobe Stock
L’opérateur de téléphonie mobile et internet Free conteste en justice l’arrêté d’opposition pris par la mairie de Pruillé-le-Chétif pour empêcher les travaux d’installation d’une antenne-relais sur la commune.
Quand Free attaque en justice une petite commune sarthoise. L’opérateur de téléphonie mobile et internet conteste l’arrêté d’opposition pris par la mairie de Pruillé-le-Chétif contre les travaux d’installation d’une antenne-relais sur la commune. Une audience en référé doit se tenir ce mercredi 19 octobre devant le tribunal administratif de Nantes. Les élus s’opposent à cette implantation sur un terrain privé, au lieu-dit des Hauts-Bois, alors que le propriétaire avait quant à lui donné son accord. "C’est une question de préservation du paysage. Cette antenne serait positionnée dans un espace visible dans tout le centre-bourg. Nous avons fait d’autres propositions à Free, mais sans réponse de l’opérateur !" explique Isabelle Leballeur, maire de Pruillé-le-Chétif.
Le soutien des habitants
Dans son combat pour la préservation du cadre de vie, madame le maire peut s’appuyer sur le soutien des habitants. Le sujet a été évoqué lors d’une réunion publique le 23 avril dernier, et un collectif de riverains se mobilise également : "Cette antenne visible depuis un point culminant de la commune dépassera même les arbres alors qu’on a choisi de s’installer ici pour la ceinture verte qui nous lie au Mans. Nous avons lancé des pétitions en ligne et chez les commerçants, avec plus de 500 signatures recueillies" assure Fabienne Tessier, membre du Collectif du bocage de Pruillé-le-Chétif. De son côté, l’opérateur Free a déjà fait savoir qu’il demandera, en cas d’avis favorable du tribunal, le remboursement de ses frais de justice à hauteur de 5 000 euros.