Apprentis électrisés à Blois : une enquête est ouverte
5 octobre 2023 à 19h08 par Nicolas Terrien
Deux jeunes pâtissiers ont été électrisés lors de travaux pratiques dans les nouveaux locaux du Campus des métiers, à Blois. Le point avec Stéphane Buret, le président de la CMA de Loir-et-Cher.
Ils sont hors de danger. Le 29 septembre, deux jeunes apprentis du Campus des métiers, à Blois, ont subi une électrisation sur les toutes nouvelles installations du site. Rappelons que l’établissement est en cours de reconstruction complète, et que deux nouveaux bâtiments ont été livrés à ce jour. C’est dans l’un d’eux qu’est survenu l’incident. Sur les causes, "Je n’ai pas encore d’éléments" expliquait Stéphane Buret dans la soirée de ce mercredi 4 octobre. Le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher a suivi les inspections menées depuis le début de la semaine dans les bâtiments fraichement livrés. "J’attends les conclusions qui devront définir les éventuelles responsabilités".
Ambiance électrique à la CMA du Centre-Val-de-Loire
A cette heure, aucune cause n’a été clairement définie, même si Stéphane Buret évoque "peut-être une erreur humaine sur la pose technique d’un élément". Ça, c’est l’enquête judiciaire ouverte par le parquet de Blois qui devra le définir, sous les qualifications de blessures involontaires et de mise en danger de la vie d’autrui. Alors que les locaux sont fermés depuis, une polémique est née entre Stéphane Buret et la présidente régionale de la CMA du Centre-Val-de-Loire. Aline Mériau pointe la responsabilité du président départemental et réclame sa démission. "C’est bien bas..." se contente simplement de répondre l’intéressé. Ambiance.