Armada : le voile se lève sur l’édition 2023
22 mai 2023 à 18h12 par Julien Dubois
A un an de cette grande manifestation populaire, les organisateurs de l’Armada ont révélé, ce jeudi 8 juin, une partie du programme des festivités. Treize navires ont d’ores et déjà annoncé leur venue à Rouen du 8 au 18 juin 2023.
Avec près de quatre millions de visiteurs en 2019, l’Armada est le deuxième évènement le plus populaire dans le pays, derrière le Tour de France. La prochaine édition, prévue du 8 au 18 juin 2023, suscite encore une très forte attente alors qu’une partie du programme vient d’être dévoilée. "On peut pas voir un Rouennais qui ne vous parle pas de l’Armada en positif, une entreprise qui ne nous dise : "quand est-ce qu’on peut réserver un bateau ?" ou un maire qui nous prévient de la tenue d'une réunion du conseil muncipal pour évoquer l’aménagement des quais. On sent toute une région motivée" souligne Jean-Paul Rivière, le président de l’organisation.
Treize navires déjà présents
Treize navires ont déjà annoncé leur venue : "l’Atlantis" (Pays-Bas), "l’Atyla" (Vanuatu), "le Belem" (France), "l’Etoile du Roy" (France), "l’Etoile Molène" (France), "le Français" (France), "le Marité" (France), "le Morgenster" (Pays-Bas), "le Santa Maria Manuela" (Portugal), "le Tenacious" (Royaume-Uni), "la Recouvrance" (France), "le Thalassa" (Pays-Bas). Et après avoir manqué les trois dernières éditions, l’immense voilier norvégien, "le Statsraad Lehmkuhl" -le plus grand de la manifestation- fera son retour, l’an prochain. L'équipage du "Dar Młodzieży" (Pologne), présent tout au long de la semaine à Rouen, a lui donné un accord oral quant à sa présence aux côtés des autres géants des mers. Et du côté des absences à signaler, celle de trois navires russes, qui n’ont pas été invités par les organisateurs en raison du conflit en Ukraine. Malgré cela, l’objectif reste de faire aussi bien qu’il y a trois ans, lorsque une cinquantaine de voiliers avaient amarré sur les quais de Seine.
Un premier concours de nouvelles et des spectacles de rues
Les traditionnels concerts de la région, chaque jour de 17h à 23h30, viendront également rythmer ces dix jours de fête, dont le dernier sera consacré à la grande parade des voiliers, qui redescendront la Seine en communion avec les habitants des communes bordées par le fleuve. Des nouveautés trouveront également leur place dans le programme, sous la houlette de l’écrivain Michel Bussi. Le parrain de cette future édition est à l’initiative d’un concours de nouvelles, ouvert à un maximum de personnes. "A partir d’un début que je vais écrire mais qui sera très ouvert, chacun sera libre de faire ce qu’il veut. Ça pourra être des nouvelles policières, d’aventures, ou plus éducatives où on parlerait de l’histoire et de l’environnement. Il y aura sans doute des projets individuels et des projets montés par des écoles" précise-t-il. Son objectif est aussi de lancer un appel à projet, afin de créer une dynamique autour des arts de la rue et des spectacles vivants. Il espère, notamment,"des gens déguisés en marins ou en pirates et qui interpelleront les enfants pour leur raconter une histoire".