Armada : voici les choses à ne pas manquer !
Modifié : 11 juin 2023 à 16h28 par Julien Dubois / crédit photo : Adobe Stock
Les plus grands voiliers et navires maritimes du monde prendront part à l’Armada, entre ces 8 et 18 juin à Rouen. Dix jours de festivités en perspective et des temps forts à ne pas louper pour les millions de visiteurs attendus sur les quais et dans les rues du centre-ville.
Entre ces jeudi 8 et dimanche 18 juin : arrivées et visites des bateaux, parades, concerts, spectacles de rue, etc. De nombreuses animations auront lieu tout au long de ces dix jours de fête à Rouen, en ville et sur les quais de la Seine. Un programme riche et varié, adapté au plus grand nombre, en journée et en soirée. Voici les temps forts de cette Armada 2023.
De la grande pagaille à la grande parade
En parallèle de l’arrivée progressive des bateaux sur les quais de Seine, la "Grande Pagaille", ce mercredi 7 juin à partir de 17h, marquera l’entrée dans les festivités de l’Armada. Une trentaine d’embarcations, toutes plus fantasques les unes que les autres, tenteront de rallier la rive droite du fleuve depuis la rive gauche, principalement à la rame, car les moteurs thermiques seront interdits, à l’exception "des bateaux de la sécurité".
Le jeudi 8 juin, jour du lancement officiel, un colloque sera organisé dans le cadre de la journée mondiale des océans pour évoquer les enjeux liés à ces grands espaces, et il sera également question de l’histoire maritime de Rouen et de la Seine. Le vendredi 9 juin sera marqué par l’arrivée d’une quinzaine de navires et par les premières "Régates". Les équipages des grands voiliers et des navires militaires s’affronteront pendant cinq jours lors d’épreuves amicales, sur quatre voiliers de 7,5 m. Les sessions des lundi 12 et mardi 13 juin seront réservées aux personnes en situation de handicap.
Le premier week-end de l’Armada 2023, dont l’inauguration est prévue le samedi 10 juin à 10h, verra défiler le même jour une centaine de kayaks aux couleurs de la manifestation. Ils longeront les deux rives à partir de 15h, du Pont Corneille à la pointe du Musoir, tout en passant à proximité des grands voiliers et des navires militaires. Puis la matinée du dimanche 11 juin sera consacrée à la traditionnelle messe des marins, célébrée par l'archevêque de Rouen, Monseigneur Dominique Lebrun.
Le lundi 12 juin, à 18h, les Normands, sur fond de rivalité avec leurs voisins bretons, tenteront de battre le record du monde de la plus grande chenille. Il faudra pour cela que plus de 5 000 personnes se réunissent sur l’esplanade Saint-Gervais. Puis le mercredi 14 juin, les rues du centre-ville de Rouen vibreront au rythme des fanfares qui accompagneront "la parade des marins". En tenue d’apparat, les équipages entameront leur défilé à 14h du pont Flaubert, direction l’hôtel de ville. Autre défilé, "la Grande parade", le dimanche 18 juin, qui marquera l’épilogue des festivités. Tous les grands voiliers redescendront alors la Seine au départ de Rouen pour rejoindre la pleine mer. Un spectacle que suivent à chaque édition des milliers de spectateurs, massés tout au long des 120 kilomètres de berges.
Baptêmes, activités sportives et arts de rue
Faites sortir le marin qui est en vous ! Des baptêmes de voile gratuits seront organisés du 12 au 17 juin (sauf le 14). L’apprentissage des manœuvres s’effectuera sur des goélettes de 7,50 mètres, qui navigueront dans le bassin Saint-Gervais au port de plaisance. Un espace sportif sera lui installé du 8 au 17 juin à l’entrée de la presqu’ile Saint-Gervais. Afin de s’initier à la plongée et à l’escalade au cours d’ateliers encadrés par des professionnels, et de s’adonner à quelques parties de beach-volley et de beach-soccer sur les terrains de sable gérés par des coachs et clubs sportifs du territoire. Des spectacles de rue, basés sur l’imaginaire maritime, assureront également l’animation des quais, chaque après-midi. Dix compagnies, dont huit issues de l’agglomération rouennaise, ont été sélectionnées dans le cadre d’un appel à projets lancé par le parrain de cette Armada 2023, l’écrivain Michel Bussi. On retrouvera la chorale "Coup de chant" ; les troupes de danse "La Pasacaille" et "Orient en Scène" ; "Athea", "Les Gourm’en disent", "La Littéralité francophone", et le "Théâtre d’en haut" pour la partie théâtrale ; et enfin "Agogo Percussions", "Cent Z’ Escales" et les "Forbans de Lion" pour les contes et les chants.
Concerts et feux d'artifice chaque soir
Les soirées s’annoncent également festives, avec des concerts gratuits proposés du 9 au 17 juin par le Conseil régional de Normandie. La programmation fera la part belle à une sélection de talents locaux ainsi qu’à quelques vedettes nationales. Amir, Trust, Petit Biscuit, The Avener, Jenifer ou encore Tryo et Deluxe monteront sur la grande scène installée sur la presqu’île de Waddington. Pour les amateurs de musique, le Quartier libre, tiers lieu culturel situé sur le site SNCF Saint-Sever, se transformera pendant dix jours en "Quartier des Matelots". Plusieurs évènements s’y dérouleront, dont un concert du Bagad de Lan Bihoué, le dimanche 11 juin. Et chacune des soirées de l’Armada s’achèvera en beauté par un feu d’artifice, tirés à la nuit tombée, depuis la presqu’île Rollet.
La ville et la métropole de Rouen étoffent le programme
Le square Verdrel accueillera un "village de l’Armada", du 8 au 17 juin, en proximité directe de l’Office du tourisme de Rouen. Des activités sportives, culturelles et de détente seront proposées aux visiteurs, et notamment au jeune public. Les associations commerçantes partenaires proposeront également diverses activités : un défilé de mode et un karaoké de la mer, mené par le Comité Saint-Nicolas, une soirée portugaise Place de la Fraternité, ou l’Armada des trésors par le comité Vivre Beauvoisine. Le samedi 10 juin, une opération de ramassage des déchets - "Cleanwalk"- sera organisée sur les quais rive gauche, à partir de 10h30 au 108, siège de la métropole. Cette dernière proposera elle aussi son espace de convivialité, nommé pour l'occasion "la Guinguette". Au programme : des concerts, animations et spectacles. Tolvy, espoir français de la musique électro et marraine de la candidature de Rouen au titre de la capitale européenne de la culture, s’y produira notamment le vendredi 9 juin de 18h à 20h. Et Sweet FM, en partenariat avec Réseau Astuce, y organisera son grand casting The Voice le samedi 17 juin, en présence de Bruno Berberes, le directeur de casting de l'émission, mais aussi de Bénaël, le jeune Normand qui s'est illustré cette année dans l'émission.