Art Sonic 2023 : "Une des plus belles affiches"
13 juillet 2023 à 19h59 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Pas de tête d'affiche comme Orelsan cette année à Art Sonic. Mais le festival ornais compte sur son ADN "historiquement familial" pour attirer et séduire les spectateurs, lors du millésime 2023, prévu ces 21 et 22 juillet, à Briouze.
"C’est, je pense, une des plus belles affiches depuis les débuts du festival". Xavier Carjuzââ, responsable de la communication et de la coordination d’Art Sonic, n’est pas peu fier de l'édition 2023 du festival ornais, prévue ces 21 et 22 juillet à Briouze. Au programme : vingt concerts en deux jours, avec du rap, de la pop, du rock ou encore de l’électro. "Notre événement est historiquement familial et c’est encore plus le cas cette année. Avec du rap pour les jeunes : Dinos, Josman et Tiakola, qui ont tout raflé lors des précédentes Flammes, cette cérémonie en l’honneur des cultures populaires. De la pop aussi avec Julien Granel et sa musique feel good ou encore Jeanne Added, qui compte une Victoire de la Musique ainsi que l’unes des artistes féminines incontournables du moment, Zaho de Sagazan. Sans oublier le rock, avec des découvertes comme Gurl. Il y a également Birds in Row, un groupe qui compte plus de mille dates". Art Sonic proposera aussi de l’électro avec Kavinsky, un grand nom à l’international, Joachim Pastor et le duo Trinix, qui fait partie des artistes francophones les plus suivis sur les réseaux sociaux. Egalement à l’affiche, des découvertes régionales, avec entre autres le Normand Alizar.
Zaho de Sagazan, l’artiste à suivre
Zaho de Sagazan, une artiste qui monte, une artiste à suivre. Elle a du Stromae et du Barbara, mais c’est bien Zaho de Sagazan. "Elle plaît aux 15-50 ans, voire plus. C’est elle que l’on a programmée en premier sur l’édition 2023. Sa confirmation aux Trans Musicales de Rennes et le fait qu’elle explose derrière l’a fait passer de découverte à tête d’affiche. Elle a un talent d’écriture, un talent d’interprétation, une aura sur scène...", liste Xavier Carjuzââ, après l’édition 2022 marquée notamment par la venue du Normand Orelsan, pour les 25 ans d’Art Sonic.
Des artistes qui ne sont pas programmés partout
Pour établir la programmation d'Art Sonic, Xavier Carjuzââ et ses collègues ne font pas les choses au hasard : "Orelsan, ce seul nom constituait l’an passé une grosse locomotive de fréquentation. Cette année, en revanche, l’affiche, plus familiale, est davantage dans la découverte. Elle permet de voir des artistes qui ne sont pas programmés dans tous les festivals. L’idée est de sortir du lot, pour satisfaire les habitués et les curieux. Nous faisons quand même venir de grosses têtes d’affiche, comme Kavinsky, qui a effectué le tour du monde. Dinos et Josman remplissent de grosses salles du genre 40 000 personnes".
L’empreinte écologique n’est pas oubliée
Art Sonic est notamment réputé pour son tri sélectif. "80% des déchets collectés l'an passé sur le festival ont été revalorisés" se réjouit Xavier Carjuzââ, le responsable de la communication et de la coordination de l’événement culturel : "C’est grâce à notre brigade verte et aux festivaliers. Ils ont un très bon comportement". Des festivaliers qui utiliseront peut-être les navettes -pour se rendre aux pieds des scènes- mises à disposition gratuitement entre Flers et Briouze. "On propose aussi une offre train et une offre covoiturage".
90% de producteurs locaux
Art Sonic, c’est de la musique, ce sont également des stands pour reprendre des forces. "90% des producteurs avec qui nous travaillons viennent du coin. Du local pour la viande, les pommes de terre, les glaces artisanales, le cidre, la bière... Objectif, très peu de transport et très peu d’emballage". A noter que les groupes programmés à Art Sonic sont à 98% des groupes français... certainement de quoi faire encore mieux que les 10 000 tickets déjà vendus. Côté tarifs, pas de changement : ce sont les mêmes prix que l’an passé. Comptez par exemple 70 euros le pass deux jours en prévente.