Au Grand-Quevilly, un espace sans tabac devant l'école Césaire-Levillain
Modifié : 10 janvier 2025 à 21h14 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM
Les espaces sans tabac se multiplient depuis quelques années. Le dernier en date a vu le jour devant l'école Césaire-Levillain, au Grand-Quevilly : les accrocs ne peuvent plus s'y griller de cigarette. La ville a notamment été sollicitée par des parents, inquiets pour la santé de leurs enfants, confrontés à un tabagisme passif.
Au Grand-Quevilly, les parents d'élèves sont priés d'aller fumer ailleurs que devant l'entrée de l'école Césaire-Levillain. Un espace sans tabac vient de voir le jour face à l'établissement. C'est une première dans la ville, qui souhaite ainsi s'engager en faveur de l'environnement et surtout de la santé -actuelle et future- des élèves. "Les enfants, ils peuvent fumer après […] C'est mieux car ça évite de montrer aux enfants qu'ils pourront fumer quand ils seront adultes" soulignent Lila et Tom, respectivement en CM2 et CE2, qui ont visiblement bien compris l'objectif de cette mesure.
Eviter de se prendre de la fumée dans le nez
Les enfants, mais aussi leurs papas ou mamans, se sont mobilisés aux côtés des équipes pédagogiques, pour en finir avec des situations parfois problématiques, estime Karine Neveu, représentante des parents d'élèves : "On sait que le tabagisme passif, c'est parfois aussi nocif, et on se retrouvait à côté de personnes qui fumaient et on se prenaient la fumée dans le nez. Alors on se décalait par politesse, mais ce n'était pas agréable même en tant qu'adulte".
Une mesure respectée
Et les marquages au sol et encarts définissant la zone sans tabac semblent avoir été rapidement pris en compte et respectés par les parents accrocs à la cigarette. "Devant l'école, il n'y a plus de parents qui fument. Ils font vraiment l'effort d'aller de l'autre côté de la rue, et on n'a pas entendu un seul parent ou une personne se plaindre de cette mise en place, donc finalement tout le monde l'accepte bien et le comprend, donc c'est plutôt positif" observe Jefal Alves, une autre maman.
Etendre à toutes les écoles
Et la ville du Grand-Quevilly souhaite étendre progressivement ce type d'espace à ses quatorze autres écoles. "On va voir comment ça fonctionne devant l'école Césaire-Levillain. On fera une évaluation du dispositif et puis on l'étendra. On n'a pas encore fixé de calendrier, mais on l'étendra dans les mois qui viennent" confie Roland Marut, adjoint au maire. Et la Ligue contre le Cancer de la Seine-Maritime, avec laquelle un partenariat a été signé, a prévu d'intervenir dans les établissements pour sensibiliser aux risques liés au tabagisme.