Au Mans, bientôt un cimetière naturel ?
Modifié : 2 décembre 2022 à 13h10 par Jonathan Lateur et Emilien Borderie
Le cimetière du quartier Saint-Pavin, au Mans, pourrait prochainement compter un espace réservé aux sépultures naturelles. Une méthode présentée comme étant plus respectueuse de l'environnement.
Bientôt des "inhumations naturelles" au Mans ? La ville envisage d’agrandir le cimetière du quartier Saint-Pavin en y proposant un espace végétalisé dans lequel les sépultures se feraient en pleine terre, qu'il s'agisse de cendres funéraires dans une urne ou de défunts en cercueil : dans les deux cas, les contenants étant en matériaux biodégradables et les corps ne recevant pas de soins de conservation, tout finit par disparaître totalement. Une solution qui s'avère donc plus écologique que la méthode conventionnelle. Si le Conseil municipal s'y est déclaré favorable, reste à obtenir l'aval de la préfecture de la Sarthe après enquête publique.
Une extension de 2 360 mètres carrés
Pourquoi le cimetière Saint-Pavin ? Parce qu'au contraire des autres, par ailleurs arrivés à saturation ou en passe d'y être, il s'agit du seul qui dispose d'une possibilité d'extension. Deux terrains libres de toute construction le jouxtent, pour une surface totale de 2 360 mètres carrés : "Ces parcelles sont déjà propriété de la ville et permettraient de mettre à disposition des familles de nouveaux emplacements de concessions : columbarium, cavurnes, ainsi que de proposer un espace de cimetière dit naturel, dont les emplacements accueilleraient des sépultures en pleine terre, qui répondraient à des normes précises en matière d’environnement, dans un espace végétalisé et planté" indique la collectivité.