Au Mans, de gros travaux rue Chanzy tout cet été
Modifié : 10 juillet 2024 à 11h47 par Emilien Borderie
L'accès au centre-ville du Mans par la rue Chanzy restera en partie interdit durant tout cet été 2024 : c'est la conséquence de l'extension du "réseau de chaleur" dans ce secteur de la capitale sarthoise.
Au Mans, l'extension du "réseau de chaleur" se poursuit : il s'agit d'installer, en sous-sol, de gros tuyaux conduisant l'air chaud essentiellement généré par la combustion dans les incinérateurs de la rue de l'Angevinière des tonnes de déchets non recyclés ramassés à longueur d'année dans les bacs noirs de toute l'agglomération. En ce début d'été 2024, les travaux arrivent dans le secteur de la place Washington et de la rue Chanzy, en vue d'une connexion avec les canalisations situées boulevard Paixhans, rue Joinville et rue Mangeard.
Déviations pour accéder au centre-ville
Conséquence concrète, "en fonction de l’avancement et des nécessités de chantier, la rue Chanzy sera fermée, en partie, à la circulation pour la période du 9 juillet au 30 août" annonce la collectivité. La circulation ne sera pas autorisée dans le bas de la rue Chanzy, le stationnement sera interdit dans les zones en travaux et une déviation est en place pour accéder au centre-ville en venant de l’avenue Jean-Jaurès, en passant par le boulevard Nicolas-Cugnot puis l'avenue Bollée ou par la rue de la Mission et le boulevard Emile-Zola.
Avant le chantier des "Chronolignes"
Toutefois, la rue Chanzy est provisoirement à double sens pour les riverains entre les rues Scarron et Joinville, et le passage des cyclistes est autorisé, sur cette même rue Chanzy à hauteur du chantier. Le cheminement des piétons reste possible, même s'il est parfois dévié sur le trottoir opposé. "Les places de stationnement, hors emprise liée aux travaux, de la place Washington et les accès aux commerces sont maintenus" précise-t-on. Cette phase intervient en amont des aménagements que nécessiteront les "Chronolignes" en fin d'année.