Au Mans, des policiers sauvent deux enfants d'un incendie
Modifié : 21 janvier 2022 à 17h38 par Corentin Allain, Jonathan Lateur / crédit photo : Emilien Borderie
Ils étaient au bon endroit au bon moment. Des policiers en patrouille ont été appelés sur un incendie d’appartement ce vendredi 21 janvier en fin de matinée au Mans, rue du Nord. Avec leur bélier, ils sont parvenus à défoncer la porte du logement, pour en extraire deux enfants de 7 et 8 ans.
Il est à peine midi, ce vendredi 21 décembre, quand les pompiers préviennent leurs collègues policiers : un incendie vient de se déclarer dans un appartement au troisième étage d’un immeuble situé 31 rue du Nord, au Mans. Deux équipes, de la BAC et de la section d’intervention, se trouvent à proximité, rue du 33e-Mobiles. Les six agents se rendent alors sur place et constatent que la porte du logement est fermée, et que des enfants sont bloqués à l’intérieur. Les policiers, lourdement équipés, décident d’utiliser leur bélier et parviennent difficilement à fracturer l’entrée.
Les enfants intoxiqués, des policiers aussi
Une fois à l’intérieur, ils constatent que l’appartement est rempli de fumée noire. Le garçon et la fillette, qui s’étaient réfugiés dans le salon, sont extraits rapidement. Agés de 7 et 8 ans et légèrement intoxiqués, ils sont hospitalisés, tout comme deux policiers, victimes de grosses quintes de toux, et pris en charge par les secours. Deux fonctionnaires sont placés "sous oxygène", mais ils sont désormais "hors de danger" assure le commissariat.
Une procédure judiciaire ouverte
Une enquête a immédiatement été ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie. La piste accidentelle est privilégiée, la fumée noire pourrait avoir été provoquée par la présence d’un matelas en mousse. Par ailleurs, une procédure judiciaire a été demandée par le parquet : elle visera à expliquer la présence des enfants, seuls, dans ce logement.