Au Mans, extinction des feux sur toute une partie de la rocade
24 mai 2022 à 22h48 par Emilien Borderie et Corentin Allain
La mesure ne vise pas tant à faire des économies qu’à donner le coup d’envoi d’un vaste plan de transition énergétique : plusieurs kilomètres de la rocade routière du Mans ne seront plus éclairés.
De l’aveu-même des élus de la communauté urbaine, la mesure, certes très concrète, ne changera pas grand-chose au problème de fond. N’empêche, c’est acté : les lampadaires ne seront plus allumés le long d’une bonne partie de la rocade du Mans à compter de ce mercredi 25 mai. Les zones urbanisées ne sont pas concernées, à l’image des boulevards Nicolas-Cugnot, Jean-Moulin ou Pierre-Brossolette.
Des économies limitées
La suppression de l’éclairage public sur la rocade hors agglomération et hors bretelles d'accès -un test similaire avait été réalisé durant le premier confinement lié à l'épidémie de Covid-, entre le giratoire de Béner et l’échangeur du boulevard Demorieux "représente une économie estimée de 216 000 kilowattheure à l’année, soit la consommation électrique moyenne de 77 foyers" chiffre-t-on côté Le Mans Métropole
Des ambitions plus vastes
Cette mesure s’inscrit dans le projet "Méga pole" porté par Le Mans Métropole et visant à placer l’agglomération "à l’avant-garde de la transition énergétique" : un budget de 25 millions d’euros par an est annoncé notamment pour réduire la consommation énergétique et développer les énergies renouvelables, avec pour objectif d’atteindre, d’ici 2030, "40% de production d’énergies renouvelables sur l’ensemble de la métropole".