Au Mans, fin de chantier pour l’avenue Rhin-et-Danube à la mi-juillet

Au Mans, l'avenue Rhin-et-Danube en chantier

Modifié : 9 juin 2022 à 17h07 par Emilien Borderie

A l’occasion d’une nouvelle réunion publique ce mercredi 8 juin, les services de Le Mans Métropole ont annoncé que l’avenue Rhin-et-Danube serait rendue à la circulation dans sa nouvelle configuration dès la mi-juillet.

C’est l’un des gros morceaux du vaste programme de requalification de la voirie dans le secteur Voltaire-Cordelet, au Mans : l’avenue Rhin-et-Danube, éventrée depuis de longues semaines et sur laquelle on roule toujours au pas entre les engins de chantier et les ouvriers, doit être terminée à la mi-juillet. "Hormis des finitions et quelques éléments de mobilier urbain qui resteront à installer, l’axe sera rendu à la circulation dans sa nouvelle configuration pour le 14 juillet" assure Rémy Batiot, élu à l’intercommunalité en charge des Aménagements urbains.

 Circulation repensée pour tous les usagers

A peine plus d’un mois de patience donc, encore, avant que les différents modes de transport retrouvent toute leur place sur cette artère stratégique d’entrée et sortie pour l’agglomération mancelle : une voie montante et une voie descendante pour les automobilistes et les bus -dont les arrêts se feront d’ailleurs en stoppant le flot de circulation, sans se ranger sur le côté-, une piste cyclable bidirectionnelle -aménagée côté impair, séparée et protégée de la chaussée- ainsi que des trottoirs sérieusement élargis, bordés de nombreux parterres végétalisés.

Puis l'avenue Cordelet et la place de la Chasse-Royale

Dans la foulée de Rhin-et-Danube et dans la continuité en termes d’itinéraire, c’est l’avenue Louis-Cordelet cette fois qui sera livrée : si tout va bien, en octobre. Restera néanmoins à planter les arbres prévus en remplacement des bouleaux qui ont tous été coupés. Cet axe, commerçant, qui était préalablement à trois voies en direction du centre-ville, passera, quelques mois plus tard encore, à double-sens, avec limitation à 30 km/h. La place de la Chasse-Royale quant à elle, devrait être terminée pour le mois de mars.