Au Mans, la rue Voltaire à sens unique le temps des travaux
Modifié : 4 mars 2024 à 18h29 par Emilien Borderie
A compter de ce lundi 4 mars, la rue Voltaire est mise en sens unique, sur une seule voie. C'est le début du dernier gros morceau des travaux de reconfiguration dans ce quartier du Mans.
Le chantier est judicieusement lancé au cours de la seconde semaine des vacances scolaires, période peu chargée en trafic automobile. Et ce n'est donc qu'à la rentrée que les ennuis risquent de commencer pour de bon, dans ce secteur de la ville congestionné matin et soir qu'est le quartier de la Chasse-Royale : la rue Voltaire est, depuis ce lundi 4 mars, neutralisée dans le sens place de la Chasse-Royale - pont Yssoir, afin de permettre aux travaux de requalification d'entrer dans leur phase concrète.
Une reconfiguration à l'échelle du quartier
C'est l'un des derniers gros morceaux d'un programme de reconfiguration de la voirie qui aura préalablement concerné l'avenue Louis-Cordelet, l'avenue Rhin-et-Danube ou encore la place Bouttié : afin de consulter les riverains au maximum et d'éviter un mélange explosif d'incompréhension et de colère, les travaux de la rue Voltaire avaient, eux, été repoussés. Car il s'agit, même si ce n'est pas le coeur du projet, de supprimer plusieurs dizaines de places de stationnement au pied des maisons.
Une piste cyclable bidirectionnelle
Au terme de nombreuses réunions -parfois houleuses- de concertation, le scénario d'aménagement retenu intègre une piste cyclable bidirectionnelle du côté impair de la rue Voltaire et séparée du flux des véhicules motorisés, la réalisation d'un parvis sécurisé devant l'école maternelle Pauline-Kergomard, l'enfouissement des câbles électriques aériens, la mise en place d'un peu de verdure -il n'y en a absolument pas pour l'instant- et le réhaussement des intersections avec les rues de la Douelle, du Colonel-Coutelle et de la Pastière.
L'épineuse question du stationnement
S'agissant de la question du stationnement, il a été promis de faire en sorte que la végétalisation n'impacte pas excessivement l'espace disponible pour garer des voitures, mais aussi d'étudier "des poches de stationnement de substitution pour compenser la perte" lit-on dans les documents officiels. Dans cette même perspective, la municipalité envisage notamment de convertir en parking le hangar utilisé jusqu'à maintenant pour stocker le petit train touristique qui arpente le centre-ville du Mans en été.
La végétalisation dès l'hiver prochain
Les travaux de la rue Voltaire -qui devaient être entamés initialement avant l'épidémie de Covid-19 !- ne font donc que débuter en ce mois de mars 2024, et sont programmés sur une durée théorique d'un an : à mi-calendrier, les choses s'inverseront, c'est l'autre sens de circulation qui sera cette fois neutralisé. Ils s'achèveront sur les plantations, prévues dans le courant de l'hiver 2024-2025, et donneront lieu à une modification qui surprendra les habitués du centre-ville du Mans : l'inversion du trafic rue Sieyès.
... A LIRE AUSSI :
Le projet a été affiné et le budget revu à la hausse #LeMans #Sarthe #travaux #voirie #RueVoltaire #urbanismehttps://t.co/zSgleBBvbs
— Sweet FM (@SweetFmRadio) December 21, 2022